Catastrophe sur la chaine Arte

L'histoire peut-elle être neutre ? A priori ce n'est pas important pour la jeunesse ni pour Arte.

Je vais être dur avec cette chaine qui pourtant tranche singulièrement dans l'intelligence et la beauté des programmes en comparaison avec toutes les autres.

Devrais-je être pour autant indulgent quand on constate dans une série diffusée par cette même chaine que l'on rejoint la qualité bas de gamme  de la TNT dont on comprendrait le parti pris car propriété d'un milliardaire marchand d'arme ou d'autre saloperies qui a comme ligne éditoriale d'abrutir les foules.

Mais je prend la position du "qui aime bien châtie bien" même si cela me semble un peu épidermique, je pense avoir quand même des raisons de m'indigner et de demander des comptes.

Attention cette série se donne comme intention de : "Revisiter l'histoire"

https://www.20minutes.fr/montpellier/1974019-20161204-video-montpellier-serie-points-reperes-revisitent-histoire-arte

"Cofinancé par la région, le programme séduit au delà des frontières, puisqu’il a été acheté dans dix pays dans le monde, dont la Russie, les États-Unis, la Hongrie, le Portugal, la Suisse, le Canada ou la Pologne... Al-Jazeera va également diffuser la série dans le Moyen-Orient. Et ça n'est pas terminé."

Intention louable en soit car l'Histoire n'est jamais neutre.

Mais encore faut-il quand même s'attacher à la neutralité de toute démarche concernant son étude.

Vouloir vulgariser est une bonne intention mais simplifier fait courir le risque d'une vision manichéenne et propagandiste.

De plus chaque épisode commence avec une accroche uchronique ou dystopique pour certainement rassurer sur le sérieux de la démarche.

Aucune image d'époque mais des images de synthèses et une voix off.

Le tout à la sauce ultra-guerrière voire nationaliste.

https://www.youtube.com/watch?v=HiKpwCd2QnY&t=999s

https://www.youtube.com/watch?v=Zb4FdlxFo7w

Faites vous une idée, mais rien qu'aux commentaires on sent une jeunesse identitaire fortement enthousiasmée par la vision politique d’extrême droite que cela sous-tend.

Je vous invite à écrire votre sentiment si comme moi vous êtes choqués et à en faire part à la chaine à l'adresse ci-dessous :

https://www.arte.tv/question/?lang=en

Et si Arte avait réfléchi avant de diffuser ces horreurs  ? Aurions nous cette daube dans un programme jeunesse ? (Je reprend  le ton débile de la voix off et du procédé.)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.