ami Jacques (avatar)

ami Jacques

Bureaulier

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 avril 2020

ami Jacques (avatar)

ami Jacques

Bureaulier

Abonné·e de Mediapart

Chasse à l'humain

Si la science-fiction se réalise toujours, le fantastique, l'horreur et le le merveilleux aussi. Je n'ai pas vu le film The Hunt sorti le 13 mars 2020 mais il a l'air sympa. Comment ça violent ? Oh non pas la violence quelle horreur cachez moi tout ça et construisons des prisons.

ami Jacques (avatar)

ami Jacques

Bureaulier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
the hunt

Une bonne partie de chasse ? Non pas celle pour prélever raisonnablement à un équilibre naturel la part juste nécessaire pour nous alimenter, mais bien par pur ennui ou pour se rassurer sur soi en mettant en valeur la fierté d'être des gens bons.

Qui ne s'est jamais diverti avec des armes, en regardant une course poursuite, ou en jouant aux gendarmes et aux voleurs ?

Rapport instinctif dominant dominé d'animal social ?

On voit par exemple au pays de Mickey et de Donald ces réalité-spéctacle durant lesquels un pauvre hère est pourchassé par une meute de robocops surarmés avec hélicoptère, voitures, moto, (tanks ?). Car considérer le réel comme un spectacle c'est déjà un problème mais organiser un jeu spécialement c'est un autre niveau et je confirme que cela existe bel et bien (ce jeu télé de chasse à l'homme a été interdit en Europe car il donnerait des astuces à nos terroristes locaux).

La voila notre idée de justice, ces personnes sont indésirables, le corps sociétal leur envoi ses globules blanc, lymphocytes T, et anticorps.

Le policier en fait est un éboueur de la société, il remplit une fonction très ingrate et on lui donne comme illusion un certain prestige mais il n'en est rien, les personnes vidant nos ordures sont tout aussi utiles et pourtant dévalorisées (si tu ne travailles pas à l'école... mais et si je veux faire éboueur quand je serais grand, ils ont un beau camion pourquoi pompier c'est bien et pas ça ?).

Nos comparutions immédiates n'ont rien à envier à l'absurde carcéral américain, chacun son délire coercitif après tout on se sent juste plus à l'aise dans notre propre violence absurde administrative que dans celle de son voisin.

Il y a juste 2.5% de leur population enfermée injustement c'est une proportion inégalée dans le monde (à part peut être en chine en valeur absolue mais c'est pour le bien des ouïghours et chut ils disparaissent en silence car ont tort de ne pas être chinois).

Alors guerre de classe ? Maintient de la peur régulatrice ? Ou simple bêtise humaine ? Oui on traite ces gens comme des choses à vaporiser au plus vite pour l'hygiène social. Et le public applaudit.

Gare à l'erreur administrative devant une telle efficacité.

Donc quand on dénonce les violences policières en fait c'est un pléonasme, alors que ce devrait être une antiphrase. Les gardiens de la paix sonne ainsi comme de l' ironie.

La mission en elle même est violente, elle est à la base de notre société, efficace mais injuste.

Que faut-il faire me direz vous ?

Et bien il faut qu'advienne le moment ou nous comprendrons le mécanisme imparable de notre propre indigence.

Il faut passer de 5% à 60% de la population immunisée à la bêtise, à l'erreur fatale, à la manipulation, aux passions tristes.

Par l'élévation au dessus de la misère éducative dans laquelle nous sommes complaisamment maintenus comme rabaissés, humiliés, réduits à l'état de choses.

Alors regardons nous dans la glace enfin, c'est à ça que nous voulons ressembler ?

Par l'éducation, la diffusion, la discussion, l'art, la poésie, philosophie, religion, la vrai liberté est connaissance de nos limites et non complaisance dans des illusions.

Tout est déjà là il suffit de volonté, on change le monde en se changeant soi-même.

Par l'exemple on change ces valeurs.

J'irais donc voir ce film directement dès ma sortie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.