En 1938, le metteur en scène Orson Welles affole une partie de la population américaine en simulant sur les ondes de CBS une invasion des Martiens.
Les fake news en français fausses nouvelles, informations fallacieuses, fausses informations, infox3,4, constituent une information mensongèren 1 délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. Prenant une importance singulière à l'ère d'internet, elles peuvent émaner d'un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d'un ou de plusieurs médias, d'un homme d'État5 ou d'un gouvernement
Les réactions face aux infox ne sont pas unanimes. Les GAFAMn 2, des journaux et des gouvernements sont favorables à la lutte contre les informations fallacieuses. À l'opposé, des mouvements politiques et des intellectuels jugent ce combat liberticide et dangereux. Selon eux, ni les groupes informatiques (GAFAM)15,16 ni les gouvernements n'ont de légitimité à déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux, d'autant moins qu'ils sont eux-mêmes susceptibles de diffuser des infox
Et oui vous aurez compris le danger ne vient pas des extra terrestres en fait contrairement à ce que tout le monde s'est laissé dire en 1938.
Le réflexe serait de trouver une explication simple, les gens étaient crédules à cette époque, mais il faut rappeler le contexte, celui d'une guerre imminente avec l'Allemagne.
Guerre qui nécessite souvent le soutien de l'opinion, même carrément son adhésion totale et son enthousiasme.
Surtout quand celle-ci est difficile à justifier et que les belligérant indirects utilisent la même technique de désinformation.
Peut-on laisser l'usage de la vérité officielle à un individu disposant des moyens les plus importants et des informations top secrètes.
Regardez ce documentaire : Il est impératif de comprendre comment et pourquoi par exemple on fait une guerre :
https://www.arte.tv/fr/videos/039913-000-A/l-homme-qui-a-fait-tomber-nixon/
Puis cette enquête sur la disparition mystérieuse d'un homme et de ses dernières paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=W8sop56DBUs