Logique donc d'inviter à la lecture ceux qui la pratiquent déjà dans les transports en commun.
Personnellement je trouve que c'est un bel échappatoire.
Surtout dans le bus.
On est tout de suite plus sensible à un livre qui vous fait échapper à ce trajet interminable.
De la vient ma rencontre ou plus exactement ma prise de conscience de l'importance de la littérature.
Si le TGV avait mis une heure de moins aurais-je découvert Hamlet ?
Quel est le premier livre que j'ai acheté de ma propre initiative ?
Il faut l'avouer ce n'était pas gagné et même désespéré mais j'en reconnais d'autant la valeur.
Et je me pose la question de cette relation à l'écrit et comment j'aurais pu passer à côté malgré tous les moyens du monde.
Culture familiale, éducation nationale, accès au savoir, etc pour se sentir en décalage tout de même, je n'ai toujours pas compris pourquoi en classe de 3eme j'ai eu Mme Bovary au brevet des collèges... Ils le donnaient à tout le monde car j'ai écrit que je n'aimais pas ce type d'oeuvre mais plutôt des choses plus ludiques comme la science fiction (ce qui finalement je pense, bien que hors sujet à du rattraper les autres matières).
Ou devoir lire Jacquou le croquant pendant des vacances ensoleillées?
Je détestais les livres sans images à vrai dire.
En plus biberonné à la télé et aux jeux vidéos.
Un borgne au royaume des aveugles disaient les profs.
J'en ai tiré la leçon que les passeurs de cette connaissance qui sont les professeurs font un travail ingrat, j'imagine tout de même, du fait du peu de réceptivité à des chefs d’œuvre par un public ayant le plus grand mal à fixer son attention.
Moi il m'a fallu la perspective atroce de 3 heures de tgv pour un weekend pourri pour me donner l'idée de me réfugier dans le plus petit livre possible mais pas facile à lire non plus car ce n'est pas tellement pour impressionner votre voisin, mais c'est mieux d'avoir à affronter une phrase alambiquée ou une idée nouvelle, c'est cela qui est recherché, l'attention, une pièce de théâtre est idéale il faut se faire acteur, un grand classique est une assurance d'efficacité, vous serez arrivés à destination toujours trop tôt et passerez un bon week end quoiqu'il se passe.
Voila le vrai pouvoir de la littérature.