La fonction jupitérienne de Macron : Un cap pour l'Entreprise-France
C'est Jean-Luc Picard-Bachelerie (ATTAC Democratie) qui mettait l'accent sur cet aspect jupitérien de E Macron avec l'idée de surplomb au-dessus du peuple et aussi et surtout de "tenir le cap" et donc du contenu politique de sa politique. D'autres, dont moi, évoquions le césarisme ou le bonapartisme de Macron au plan anti-démocratique. Mais les deux aspects se combinent et sont à relever.
Le régime de Macron est d'une part césariste-bonapartiste (différence secondaire entre césarisme et bonapartisme ) lorsqu'on envisage le domaine de l' autoritarisme antidémocratique mais il est aussi classiste-jupitérien au plan antirépublicain. A préciser.
Deux termes sont ici à définir : Le classisme - cela a été dit mais on répète - renvoi à la domination de classe (renforcée avec le néolibéralisme regano-thatchérien diffusé mondialement) de la classe dominante française. Au-delà du classisme (du 1%), il y a même un oligarchisme (0,01 %) qui est soutenu .
Jupitérien renvoi lui plus à une fonction qu’un style de la Présidence dite jupitérienne (par Macron lui-même). La fonction jupitérienne renvoi au contenu du cap maintenu et renforcé. Emmanuel Macron comme "Président jupitérien" entend, comme un "grand timonier", garder le cap ou même redonner "un cap" à la nation. C'est là la fonction jupitérienne qu'il faut préciser.
Pour E Macron - comme grand PDG d'une grande société anonyme - il faut encore mieux soumettre le peuple (le peuple-classe) à la logique capitaliste de la Start-up nation ou de l'Entreprise-France et ce sur deux volets complémentaires "en contre" et "en pour" . En contre il s'agit de casser les services publics et la Fonction publique et les codes protecteurs des travailleurs ou des locataires ou des contribuables des 99% . En pour, il s'agira de soutenir les multinationales françaises et le 1% qui accumule les dividendes.
Au plan de la République cette fonction jupitérienne débouche sur une importante division de la société entre les riches favorisés (concentration des dividendes dans le 1%) avec des grandes entreprises favorisées fiscalement et libérées des contraintes de leur responsabilité sociale et environnementale.
Propos complémentaire à notre texte "Choisir la pleine démocratie, combattre sa destruction !"
issu d'un collectif de membres de l' Espace de travail Démocratie d'ATTAC
https://amitie-entre-les-peuples.org/Choisir-la-pleine-democratie-combattre-sa-destruction
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/262-pour-la-democratisation
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/choisir-la-pleine-democratie-257005?
https://bellaciao.org/Choisir-la-pleine-democratie-combattre-sa-destruction-Collectif-ATTAC
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article72140
Christian Delarue