De Sabra et Chatila à une force d'interposition
Il n'est pas mauvais de se souvenir d'une première atrocité à laquelle Israel a participé en 1982 avec la fosse de Sabra et Chatila avant d'aller plus loin, notamment sur les obstacles à une force d'interposition pour la sécurité. Mais il faut alors revenir sur l’invasion du Liban de 1982.
I - L’armée israélienne a envahi, à nouveau, le sud Liban en 1982, le 6 juin, et fait le siège de Beyrouth. Elle l'avait déjà fait en 1978.
Il s'agissait de détruire l'OLP - Organisation de Libération de la Palestine - et de créer une zone tampon au sud Liban. (1)
Il faut rappeler qu'à la suite de la fondation de l'Etat d'Israël en 1948, Israël s'est comporté comme une force coloniale expropriatrice des populations résidentes et que 750 000 Palestiniens ont du quitter leurs maisons et qu'une partie d'entre eux a trouvé refuge au Liban et que c'est au Liban qu'est fondée l’OLP (en 1964 - 2 ). De 1979 à 1983, les services secrets israéliens mènent une campagne à large échelle d’attentats à la voiture piégée qui tuent des centaines de Palestiniens et de Libanais, dont beaucoup de civils et d'enfants.
II - Action de l'ONU et fin de la guerre.
Dès le mois aout 1982, l'ONU envoie une force multinationale de sécurité. Le Conseil de Sécurité de l'ONU exige le retrait immédiat des forces armées israéliennes du territoire libanais. Des supplétifs se chargent de maintenir la bande tampon. La guerre ne prend fin qu'en 1985 et l'armée israélienne commence à se retirer.
Bilan humain 20 000 Libanais et Palestiniens, en majorité des civils, sont tués, ainsi que 670 soldats israéliens.
Autre effet à relater : L'invasion favorise la fondation en 1982 du Hezbollah qui est une milice chiite islamiste soutenue par l'Iran, et anti-israélienne. Israel a produit un nouvel ennemi bien différent de l'OLP et des autres forces de l'époque.
Après la guerre de l'été 2006 où l'armée israélienne a de nouveau franchi la frontière libanaise, l'invasion de 1982 a pris en Israël le nom de « première guerre du Liban », tandis que le conflit de 2006 a été appelé par les Israéliens « deuxième guerre du Liban »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_israélienne_au_Liban_en_1982
III - Massacre à grande échelle de Sabra et Chatila
Des camps de réfugiés palestiniens sont installés au Liban depuis la fin de la première guerre israélo-arabe de 1949, notamment les deux camps contigus de Sabra et de Chatila dans une banlieue de Beyrouth Ouest.
Le massacre est perpétré par des milices chrétiennes phalangistes soutenues par des forces israéliennes (éclairage de nuit), du 16 au 18 septembre 1982 : Il y a eu rien moins que 38 heures d'un lourd massacre sanglant et puant (cadavres entassés) qui a fait entre 700 et 3 500 victimes et il s'agit d'une basse estimation.
https://www.youtube.com/watch?v=cafiLNiUDsU
Le 16 décembre 1982, lors de la 108e réunion, l'Assemblée générale des Nations unies, qualifie les évènements de « massacre à grande échelle » et même d'« acte de génocide » (ce qui sera contesté ) . Mais il n'en reste pas moins que ce fut un carnage global et indistinct dépassant largement l'élimination de membres de l'OLP.
IV - Forces d'interposition pour la paix
Elles sont de deux sortes et ce serait long de les distinguer ici : ce n'est pas l'objet de ce texte : renvoi aux liens pour aller plus loin
- de l'ONU : En 1978, à la suite de l'opération militaire israélienne dans le sud Liban (dite Litani), la FINUL - Force interimaire des Nations-Unies au Liban - est mise en place afin de créer une zone tampon entre les forces palestiniennes présentent au Liban et Israël. Le mandat de la Finul est prorogé jusqu’au 31 août 2025.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_intérimaire_des_Nations_unies_au_Liban
- autres que de l'ONU : La FMS à Beyrouth : Force multinationale de sécurité à Beyrouth
V - Les forces de paix attaquées
- ONU : Le 10 octobre 2024, des positions de la Finul sont visées par des tirs israéliens : des Casques bleus sont tués. Les Casques bleus ne ripostent pas. L'armée israélienne frappe à nouveau une position de la Finul au Liban-Sud le 14 mai 2025 malgré le cessez-le feu[. Ces attaques contre des Casques bleus sont inadmissibles. Mais on ne savait pas qu'Israel allait devenir les mois suivants une force exterminationiste méthodique (de type néo-nazi ) contre femmes et enfants palestiniens dans le camp-charnier de Gaza (génocide avéré).
- Autre que ONU : La Force multinationale de sécurité (FMS sus-nommée) est dissoute en mars 1984 à la suite du double attentat contre les contingents français et américain, le 23 octobre 1983.
Il s'agit de l'attentat du Drakkar : Le 23 octobre 1983, l'immeuble abritant des parachutistes déployés dans le cadre d'une Force multinationale d'interposition (FMI) au Liban vole en éclat. Sur 73 militaires, 58 perdent la vie, les plus lourdes pertes humaines subies en un seul jour par l'armée française depuis la fin de la guerre d'Indochine en 1954.
A noter que la FMS ripostait elle aux attaques.
Christian Delarue
ayant participé à l'Opération ONU de déminage du canal de Suez après la guerre du Kippour (oct 73) dite DECAN 2 sur le Bâtiment-base de plongeurs-démineurs Liseron (un dragueur transformé en B-B P-D qui a pris la suite du BB Bélouga)
XX
1) Pour être plus précis sur cet évènement : Le 3 juin 1982, l'ambassadeur israélien à Londres Shlomo Argov est grièvement blessé dans une tentative d'assassinat. Malgré les éléments indiquant que l'OLP n'est pas responsable de l'attentat (commis par le groupe palestinien Abou Nidal, hostile à l'OLP), Ariel Sharon, ministre israélien de la Défense, ordonne le bombardement des bases de l'OLP à Beyrouth, auquel l'organisation palestinienne répond par une recrudescence des tirs de roquettes contre le nord d'Israël. L'enchaînement de ces événements fournit à Israël un casus belli qui donne lieu à l'opération « Paix en Galilée »
2) L'OLP crée en 1964 est admise aux Nations unies en 1974 comme membre observateur et reconnue comme « seul et légitime représentant du peuple palestinien. » Le 13 novembre de la même année, Yasser Arafat prononce un discours marquant devant l'Assemblée générale des Nations unies au cours duquel il exprime clairement le but de l’OLP : la création en Palestine d'un État démocratique où chrétiens, juifs et musulmans pourront vivre dans la justice, l'égalité et la fraternité.
Le passé, c'est encore le présent
https://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/PEAN/9409
Liste des massacres :
- Massacre de Deir Yassin (1948)
- Massacre du mont Scopus (1948)
- Massacre de Kafr Qassem (1956)
- Massacre de Munich (1972)
- Massacre de Ma'alot (1974)
- Massacre de la route côtière (1978)
- Massacre de Sabra et Chatila (1982)
- Massacre d'Hébron (1994)
- Massacre de Cana (1996)
- Massacre de l'Île de la Paix (1997)
- Massacre du Dolphinarium (2001)
- Massacre du festival de musique de Réïm (2023)
- Massacre de Be'eri (2023)
- Massacre de Kfar Aza (2023)