Ni classisme, ni racisme, ni sexisme
RACISME sur CNews : Après Jean-Claude Dassier c'est Judith Waintraub
Agrandissement : Illustration 1
D'abord voyons le racisme de Jean-Claude DASSIER puis celui de Judith WAINTRAUB ensuite.
Au final, CNews c'est toujours et encore la haine au quotidien pour le fascisme en France ! Stop !
Ce racisme, outre ses nuisances intrinsèques, évite aussi de promouvoir des solutions inclusives passant par des politiques d'insertion des populations fragiles et même fragilisées par des politiques très néfastes, des populations françaises ou non. Tout une politique de construction d'une société est absente du discours de CNews qui ne cessent de promouvoir la haine de fractions de peuple déjà exclues des sociétés. Un racisme multiforme.
1)Jean-Claude DASSIER raciste : Barbara KLEIN de CNews se défausse sur lui - à tort !
Reprise de mon commentaire sous un article sur Médiapart
"La chaine de la haine sur CNews : jusqu'à quand ? Cecile Duflot
https://blogs.mediapart.fr/cecile-duflot/blog/291222/la-chaine-de-la-haine-jusqu-quand
48 H pour CNews , c'est trop long !
Quarante-huit heures ! C'est le temps beaucoup trop long qu'il aura fallu à CNews, via Barbara Klein, pour réagir aux propos racistes tenus sur son antenne, mardi dans "La belle équipe", par Jean-Claude Dassier . Ce temps long responsabilise CNews.
Rappel : L'éditorialiste de la chaîne avait déclaré sans que cela provoque la moindre réaction en plateau : "Les musulmans, ils s'en foutent de la République ! Ils ne savent même pas ce que le mot veut dire, enfin !".
Les généralisations abusives, en négatif ou même en positif (ignorance d'une fraction réactionnaire nommée intégriste ou fondamentaliste), sur telle ou telle ethnie ou religion ou culture, dominée ou dominante, ne sont que des bêtises très souvent racistes.
Précision que je tiens de Rachid Arhabe (journaliste connu - né en 55) qui dénie la déresponsabilisation de CNews par l'intervention de Barbara Klein « Ses propos n’engagent que lui et en aucun cas la chaîne ni la rédaction de CNews » , qui rabat donc la phrase raciste sur son seul auteur J-C Dassier (qui devrait à 81 ans prendre sa retraite)
Aux yeux de la loi audiovisuelle de 1986 , la chaîne est seule responsable des propos qui sont tenus sur son antenne . Les mêmes textes précisent que l’éditeur doit assurer le pluralisme des opinions et maîtriser son antenne .
2) Judith Waintraub, encore sur CNews
«Les Ukrainiens ne posent pas les problèmes d’assimilation, de différences culturelles, que peuvent poser certains Africains». Le racisme anti-africain s'exprime encore sur CNews . Ce coup-ci c'est à peine plus caché.
Il s'agit bien de discriminer un peuple - tout un continent peut-être - par rapport à un autre, de préférer les ukrainiens par rapport aux africains...
Racisme
On voit mal pourquoi les uns serait accusés de difficulté d'assimilation (et alors ?) et pas les autres. Dans tous les pays on trouve des éléments qui font problème et d'autres qui n'en font pas. Et puis doit-on les laisser crever ?
Au même moment, sur tweeter, on voit en réponse des militaires ukrainiens attacher des prisonniers (russes ? des traitres ?) à des poteaux en abaissant leur pantalon, slip compris, sexe et fesses à l'air en plein froid (je n'ai pas encore cherché la source) . On voit que la barbarie la plus fasciste est à l'oeuvre ici, et qu'elle est bien blanche ! Pour autant aucune accusation de tous les ukrainiens ou de tous les blancs n'est recevable ! Aucun racisme svp !
Question : La minorité blanche fasciste d'Ukraine ne va-t-elle pas poser des problèmes d'assimilation Mme Waintraub ? Comme tous les fascistes de toutes les nations du fait de leur violence issue d'une compréhension fasciste du monde.
Le mot "certains" de Judith Waintraub concernent-ils les éléments réactionnaires ou ceux crispés sur un hyper-investissement sur une tradition ce qui les bloquerait pour avancer ici comme ailleurs. On ne sait. Ce mot "certains" est un nouvel artifice - si j'en crois des juristes mieux instruits que moi sur les procès de ces dernières années - qui viendrait souvent masquer une accusation de racisme. Mais ici nul n'est dupe. En effet, soit il s'agit d'une toute petite minorité d'Africains "séparés" et l'assimilation au sens global (macro-social) n'est alors pas en cause (pas plus de "grand remplacement" !) ou alors il s'agit d'une grande majorité et c'est une accusation nettement raciste, totalement faussée par un regard raciste du monde et ce sous couvert de "culture différente". Comme si une nation ou un continent n'avait qu'une seule culture.
Des questions en nombre surgissent fatalement : Quelle culture nationale ? Laquelle est dominante ? Quelle sous-culture ? Et comment mesure-t-on l'assimilation ? Sur quels critères ? Jusqu'ou va-t-on ? Qui le fait ? Au nom de quel droit surtout ? Et puis qui est visé plus particulièrement ? Quels devoirs se donnent les "assimilateurs" dans leur entreprise d'uniformisation culturelle? Est-ce aux résidents étrangers de totalement faire le parcours ? Je ne pose là que des questions.
N'y a-t-il pas aussi et surtout une question sociale derrière cette assimilation ? Car des sans-abris (d'origine diverses mais on montre des non-blancs et pas des blancs) sont visés en appui sur tweeter . Dès lors, quelle insertion dans l'emploi stable et dans des logements décents et adaptés est réalisée pour faciliter une intégration de tous blancs et non blancs ? S'engage-t-on à fournir des emplois et affecter des logements HLM à égalité entre nationaux et simples résidents d'Afrique ou d'Ukraine ou d'ailleurs ? Il y a des besoins à satisfaire rien que sur ces deux volets sociaux pour les classes sociales les plus pauvres en France mais ce n'est ni Macron ni le RN qui vont s'attacher à l'effectivité des droits sur ces deux domaines. Ils font même l'inverse en cassant les droits sociaux et toute redistribution financière des très riches vers les plus pauvres.
Christian DELARUE
Faire reculer toutes les oppressions, dominations, discriminations
Ni classisme, ni racisme, ni sexisme