Il y a 40 ans la Convention de Vienne adoptée par les Nations Unies le 7 avril 1983
À l'occasion du quarantième anniversaire de Convention de Vienne adoptée par les Nations Unies le 7 avril 1983, Éric Toussaint et Anaïs Carton martèlent l’urgence de répudier les dettes illégitimes. L’article aborde la thématique de la succession d’États en matière de biens, archives et dettes publiques, l’histoire des nombreuses répudiations de dettes qui ont eu lieu au cours des 19ème et 20ème siècles, et le « changement fondamental de circonstances » comme fondement d’une répudiation de dettes ou d'une suspension de paiement. Cet article répond à une demande de la Fondation Rosa Luxembourg avec laquelle le CADTM collabore régulièrement.
Les co-auteur·ices de cette analyse signent également une tribune publiée dans La Libre (Belgique). La tribune dénonce l’acharnement politico-judiciaire dont est victime la maîtresse de conférences turque Pinar Selek pour ses engagements féministes depuis 25 ans. Nous lui réaffirmons notre soutien.
Un collectif, comprenant plusieurs membres du CADTM, répond à une tribune rédigée par 46 économistes de droite, publiée dans L’Echo (Belgique), qui alarment sur l’État des finances publiques et appellent à l’austérité. Au contraire, il faut lutter pour une réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire et maintien du salaire, s’attaquer à l’inflation en ciblant la spéculation et démultiplier les investissements publics dans les secteurs de la santé et du climat.
Le CADTM organise deux évènements à Bruxelles (Belgique) la semaine prochaine. Le 10 avril, aura lieu un arpentage du livre Banque mondiale, une histoire critique. Le 14 avril, le CADTM co-organise une soirée de solidarité avec les prisonnier·es politiques au Maroc.
XX
L'Urgence de répudier les dettes. Éric Toussaint et Anaïs Carton
http://www.cadtm.org/L-urgence-de-repudier-les-dettes
Le principe de droit selon lequel un Etat doit respecter les obligations qu'il a contractées n'est pas absolu.
Mise en ligne Ch DLR