INTEGRISME RELIGIEUX : Question à Stéphane LAVIGNOTTE
J'ai voulu poster cette question à Stéphane LAVIGNOTTE sur Regards (3 juin 2022). Elle n'est pas passée.
L'auteur y est interrogé à un moment donné sur le caractère conservateur des religions et sur plusieurs aspects . Je laisse l'aspect de critique philosophique du théisme à d'autres. D'autres aspects aussi.
Mon propos est de distinguer les groupes religieux et de ne pas amalgamer les conservateurs de tout niveau au plan sociétal avec les autres qui le sont nettement moins ou pas du tout. Il semble en effet avéré qu'il existe dans plusieurs religions, une composante réactionnaire au plan des moeurs et qu'à cet égard il convient ni de l'ignorer (surtout quand il s'agit d'un phénomène autoritaire historique et transnational) ni de généraliser à tous les membres de la communauté religieuse (procédé typique du racisme).
Ce qui est attribuable négativement aux intégrismes religieux (pudibonderie forte et même sexyphobe voire un cran au-dessus sexoséparatiste) ne l'est pas à une autre fraction des croyant-es plus libérales, qui montrent aucun autoritarisme familial ou de quartier ou de communauté sur ces plans.
Qu'en pensez-vous ?
NB : Je ne parle pas ici du terrorisme s'appuyant sur la religion. Tous s'accordent à le combattre, le débat est sur quels moyens.
Christian Delarue
Ex Fondation Copernic