Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

REFERENCES : Syndicalisme & Internationalisme - Altermondialisme & "Nous sommes les 99%" AXES : Contre classisme, sexisme, racisme - Pour le social, l’environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

448 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2024

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

REFERENCES : Syndicalisme & Internationalisme - Altermondialisme & "Nous sommes les 99%" AXES : Contre classisme, sexisme, racisme - Pour le social, l’environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

Pour un syndicalisme NFP

Pour un syndicalisme du Nouveau Front Populaire (NFP) - Christian Delarue (syndicaliste Rennes)

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

REFERENCES : Syndicalisme & Internationalisme - Altermondialisme & "Nous sommes les 99%" AXES : Contre classisme, sexisme, racisme - Pour le social, l’environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour un syndicalisme du Nouveau Front Populaire (NFP)

Ce syndicalisme NFP se fait à partir d'un fond commun syndical , ce par quoi un syndicaliste reconnait un autre syndicaliste quand bien même n'appartient-il pas à son organisation et malgré des références historiques et idéologiques différentes.

I - "Double besogne" : vers un autre monde possible !

Il se réalise sans suivre les partis politiques membres du NFP qui ne doivent pas être "à la manoeuvre" dans les collectifs NFP . L'existence de collectifs NFP permet aux syndicalistes de rester acteurs indépendants participant à "pousser l'ensemble NFP" contre la classe dominante de représentée par Macron et son NFR (pôle républicain bourgeois) .

Le NFP est pour un gouvernement représentant le monde du travail des 99%, travailleurs-ses salarié-es ou indépendant-es, travailleurs-ses du public et du privé, les stables et précaires, des nationaux ou simples résidents, soit un vaste gouvernement populaire "du peuple par le peuple et pour le peuple 99%" . On aurait dit jadis un "gouvernement ouvrier" mais d'autres classes sociales que la classe ouvrière de l'industrie subissent la domination de classe, la violence de classe, le classisme, le "sale boulot classiste", dans et hors travail.

Il se fait avec ce qu'on nomme ordinairement la "double besogne" syndicale (Amiens 1906) dont il est bon de rappeler qu'il y a les revendications de circonstances dans chaque métier, chaque entreprises, mais aussi celle qui "font pont" qui ouvrent des perspective vers un "Autre monde possible" comme fil à plomb pour une autre société radicalement différente de l'actuelle, soumise à la logique du profit.

Pour une alternative globale et systémique qui cumule toutes les émancipations notamment l'émancipation du classisme - la première des dominations pour tout syndicaliste mais certainement pas la seule. Il y a ici parfois des divergences d'analyse. Maiq difficile d'oublier le racisme, le sexisme, les pollutions de la nature par les grandes entreprises, la fascisation et le fascisme. Il y a aussi pour tout syndicaliste, les solidarités à promouvoir entre travailleurs-ses au-delà des frontières contre le classisme . Cet autre monde possible porte un nom de nos jours : Ecosocialisme. Dans écosocialisme, il y a écologie mais aussi socialisme. Un autre socialisme est possible, qui marie Marx et Arendt.

II - A propos de Mme Lucie Castets Première Ministre ! 

Certains sont "pour", d'autres pensent que ce n'est pas leur affaire du moment qu'il y ait consensus du NFP et que la personne ne soit pas un symbole du social-libéralisme, plutôt décrié. Mais tous critiquent les atermoiements de Macron. La rentrée de septembre risque fort de changer la donne. Pas seulement un légitime "dégage !" mais un corpus revendicatif nécessaire social et écologique, antiraciste et féministe. 

Mme Castets a (déjà) la réputation d'être ferme contre la corruption celle d'en-haut dans le 1% et pas seulement celle active vers en-bas. C'est extrêmement positif pour le trajet vers un socialisme qui va avoir une composante Etat - appareil d'Etat pendant un temps si combinaison d'appropriation publique et de coopératives selon les formats et les débats (qui devront reprendre). La chasse à la corruption est de façon certaine un point fort de tout trajet vers le socialisme et il ne saurait porter que contre le lampiste. Les élites du 1% doivent s'y plier comme les classes sociales des 90- 99%.

Mme Castets veut avec le NFP une autre fiscalité et poursuivre la fraude fiscale d'en-haut qui s'évapore dans les paradis fiscaux : Nous appuyons fortement ce projet ! Nous pourrions même rêvez d'en être les acteurs si la matière n'était pas si complexe.

Mme Castets veut aussi défendre et promouvoir, contre les classes dominantes et au profit des classes populaires, les services publics, les implanter dans les territoires délaissés de la République, les rendre accessible géographiquement (nouveau maillage à reprendre) et financièrement avec de la gratuité et des bas tarifs

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/230724/matignon-la-gauche-propose-lucie-castets-une-haute-fonctionnaire-engagee-pour-la-defense-des-serv

III - Refuser à l'évidence Xavier Bertrand, le contraire de Lucie Castets, un vecteur de fascisation de la France.

ses méfaits :

  • sabotage de l'hôpital public et du remboursement des soins, 
  • réduction du droit de grève et des acquis sociaux, 
  • loi sur la "modernisation" du marché du travail, 
  • liens étroits avec les groupes privés gérant des EPHAD,
  • liens avec le groupe d'extrême-droite Chasse, Nature, Pêche et Traditions, 
  • opposition au mariage pour tous, 
  • volonté d'abaisser la majorité pénale à 15 ans ...
  • etc.

https://www.frustrationmagazine.fr/xavier-bertrand-modere-en-apparence-le-pire-du-macronisme-dans-les-faits/

IV - D'autres points revendicatifs seront à avancer :

- Mettre fin à la dictature de classe de la finance qui enrichie le 1% et donc prendre au mot le propos célèbre de M Hollande en 2012 ("Mon ennemi c'est la finance"). La méritocratie source d'enrichissement excessif doit avoir des bornes !

- Pas d'arrivée de la gauche au gouvernement sans nouvelle RTT donc descendre à nouveau vers les 32 H en 4 jours et plus bas encore (28H) pour les métiers qui "cassent" les travailleurs-ses avant 50 ans ; RTT sans perte de salaire pour les moins de XXXX (à débattre) sans flexibilité !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.