25 ans de luttes d'en-bas, des 99%, de Seattle (OMC) en 1999 à Montévidéo (Mercosur) en 2024.
Les mouvements sociaux se mobilisent à Seattle fin 1999 au crépuscule du deuxième millénaire contre l'OMC et çà continue avec des rapports de forces différents, difficiles au fil des décennies. Nous avons désormais un quart de siècle en plus, depuis cette fin 1999, dans les luttes altermondialistes des citoyens des 99% contre la domination économique classiste mondialisé. Nous sommes toujours, quoique aujourd'hui plus vieux de 25 ans, pour ELEVER l'humain, le social, l'écologique et le démocratique et dans le même mouvement RABAISSER le Dieu-fétiche Economie des transnationales, marchandisation et "profitation" (recherche première du profit en exploitant force de travail humain et nature) , dieu-fétiche capitaliste des classes sociales dominantes de la planète
.
Agrandissement : Illustration 1
L'image est une photo du livre de Thomas Coutrot écrit en 2005 aux Ed La dispute
La démocratie, les peuples, les citoyens s'effacent devant les pouvoirs de la finance, des firmes et le classisme des riches.
1999-2024
Nous étions jeunes, avec 25 ans de moins, et nous, peuples des 99% , refusions fin 1999 la domination des transnationales, de la marchandisation de tout.
Aujourd'hui 25 ans après, la mobilisation est devenue difficile à Montévidéo en Uruguay mais le refus de l'accord de libre-échange UE-Mercosur est néanmoins là, dans plusieurs nations, notamment en France ou le refus est fort.
Sommet du Mercosur des 5-6 décembre à Montevideo (Uruguay).
Viande contre voitures
Ce vendredi 6 décembre, la Présidente de la Commission européenne a annoncé avoir conclu les négociations de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, soit le plus nocif jamais négocié ces dernières années. Pour le collectif national Stop Mercosur c’est un jour tragique pour le monde agricole, l’alimentation, les emplois et la planète.
Plus de 400 organisations d’Amérique du Sud et d’Europe s’unissaient et s'unissent encore pour appeler la Commission européenne, les États-membres de l’UE et du Mercosur de stopper et abandonner ce projet d’accord, le plus nocif des accords négociés ces dernières années.
Combat à poursuivre.
Christian Delarue
Altermondialiste (ATTAC, CADTM)
OMC : Instituée le 15 avril 1994 par les accords de Marrakech et entrée en vigueur le 1er janvier 1995 pour succéder au GATT, l'OMC est chargée de libéraliser le commerce international. Elle organise une conférence ministérielle tous les deux ans qui rassemble tous ses États membres : elle constitue son organe suprême de décision. Après deux premières réunions à Singapour en 1996 et à Genève en 1998, l'OMC a ainsi décidé la tenue d'une troisième conférence à Seattle, ville du nord-ouest des États-Unis, du 30 novembre au 3 décembre 1999. Les ministres du Commerce des 135 pays membres et leurs délégations devaient à cette occasion ouvrir un nouveau cycle de négociations multilatérales de libéralisation des échanges, dit du « Millénaire ».