ZIN35, AMARA CDK-R, AKB et MRAP 35
Hommage à Rojbîn (assassinée le 9 janvier 2013)
ce jeudi 9 janvier à 17 heures
Fidan Doðan, connue sous le nom de Rojbîn, a été assassinée par les services secrets turcs le 9 janvier 2013, en plein Paris, ainsi que deux autres militantes kurdes, Sakine Cansiz et Leyla Söylemez.
Elle était de tous les combats pour défendre son peuple et le droit des femmes. Cette femme était donc dangereuse pour l’Etat turc. Il fallait la faire taire. Rojbîn a été achevée d’une balle en pleine bouche. L'affaire n'est pas close, elle ne l'est pas, elle ne peut l'être. un dépôt de plainte avec constitution de partie civile est toujours en cours.
Un square de la ville de Rennes porte son nom : square Fidan ‘Rojbîn’ Doðan.
ZIN 35 (Association des femmes kurdes de Rennes et de d’Ille et Vilaine), Amara CDK-R, (Conseil démocratique kurde de Rennes) et les Amitiés kurdes de Bretagne vous invitent à venir vous recueillir en ce lieu, parc du Bois Perrin, pour rendre hommage à Rojbîn, et exiger pour elle et ses camarades assassinées ‘’vérité et justice’’ .
A RENNES, comme l’a déclaré Flavie Boukhenoufa, Adjointe à la Maire de Rennes, lors de la séance du conseil municipal du 13 mars 2023, ‘’. A Rennes, square Fidan Dogan, nous nous souviendrons de l’engagement humaniste et féministe de Rojbîn’’.
André Métayer
XX
Agrandissement : Illustration 2
Le MRAP de Rennes - Christian Delarue - sera présent avec la motion de congrès son Mouvement
Et ce après d'autres mobilisations (cf BN MRAP 2021)
Motion sur le Rojava – 35è congrès du MRAP – Bobigny 2024
Les Kurdes ont mis en place au Rojava un système basé sur le confédéralisme démocratique avec comme piliers la démocratie directe, l’égalité hommes/femmes à tous les niveaux, l’égalité entre toutes les composantes ethniques et religieuses de la société. Les Kurdes ont infligé la première défaite de Daesh au prix de dizaines de milliers de morts. Kobané avait alors été surnommé la Stalingrad kurde.
Mais aujourd’hui, le Rojava est oublié et victime des bombardements de l’armée turque.
L’offensive de l’État turc a démarré à Afrin en 2018 puis à l’automne 2019 la Turquie s’est emparé de 5000 km² de territoire kurde où on assiste à un nettoyage ethnique, pillages, viols, assassinats dénoncés dans un rapport de l’ONU. Les bombardements ne sont pas les seules armes utilisées par la Turquie pour déstabiliser la région. L’eau est utilisée comme une arme de guerre contre les régions kurdes : la Turquie tente d’assécher les régions du Rojava et de faire fuir les habitants.
le MRAP condamne cette offensive de l’État turc contre le Rojava.
Le MRAP réaffirme son entière solidarité avec le Rojava et prendra part au sein de la CNSK (Coordination Nationale solidarité Kurdistan) à toutes les initiatives allant dans ce sens.