Islam en France : et si la solution venait des femmes ?

TRIBUNE. Islam en France : et si la solution venait des femmes ? par Najwa El Haïté

TRIBUNE. Islam en France : et si la solution venait des femmes ?

Lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron,

par Najwa El Haïté, avocate au barreau de Paris, déléguée générale adjointe Territoires de Progrès.

Par Najwa El Haïté

Publié le 11 janvier 2021 à 15h39

 

Monsieur le président de la République,

En 2020, vous avez fait un rêve : bâtir un islam en France, respectueux de nos valeurs républicaines, libéré des influences étrangères, structuré et transparent dans ses financements.

 Mais à nouveau, ce rêve n’est-il pas en train de se transformer en cauchemar ? En effet, que ce soit François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, nombreux sont les présidents de la République qui se sont cassés les dents en voulant organiser la deuxième religion de France qui ne dispose pas d’un clergé structurel et donc d’instance représentative au niveau national à la différence des autres religions, catholique, protestante et juive.

Cela s’explique par le fait que l’islam sunnite est une religion individuelle et de conscience. Le fidèle n’a de compte à rendre qu’à Dieu. Il est par essence non assujetti à une quelconque autorité religieuse. Pour ma part, en tant que Française de confession musulmane, je ne me sens pas représentée par les diverses associations cultuelles musulmanes existantes en France qui s’arrogent le droit de représenter la « communauté musulmane ». Je pense d’ailleurs ne pas être un cas isolé.

suite sur

https://www.nouvelobs.com/societe/20210111.OBS38701/tribune-islam-en-france-et-si-la-solution-venait-des-femmes.html?utm_medium=Social&utm_source

https://www.nouvelobs.com/societe/20210111.OBS38701/tribune-islam-en-france-et-si-la-solution-venait-des-femmes.html?utm_medium=Social&utm_source

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.