Altermondialisme contre barbaries : une position
Israel - Palestine : Il n'y a pas qu'une position sur cette guerre , cette colonisation : je donne juste la mienne qui en vaut d'autres
Barbarie des deux bords mais avec une histoire !
L'humanité et l'humanisme de plein développement du meilleur de l'être humain ne sont ni dans l'apologie de la destruction de Gaza par ISRAEL (génocide déclaré) et ni dans le soutien au HAMAS car ce sont là les deux faces noires d'une même médaille de la barbarie inhumaine et pourrie. Il faut absolument cesser de se raconter des histoires campistes et ce même si il y a bien un camp dominant colonisateur et suprémaciste et un camp dominé subissant le colonialisme sioniste ! Etre pro-palestinien ne signifie pas que tous et toutes ayons le même point de vue !
La putréfaction - entretenue par refus d'établir les bases solides de la paix - a bien, en vérité, ses deux faces fascistes immondes qui perdurent en cycles renouvelés dans une forte destructivité , destructivité qu' Erich Fromm attribuait au nazisme et aux fascismes.C'est ma boussole !
En sortir suppose donc ici deux antiracismes - orientés contre deux fascismes que sont celui juif-sioniste colonialiste pro-Netanyahou et celui arabo-palestinien pro-Hamas - : pas d'antisémitisme, pas de racisme anti-arabe et anti-musulman. Il nous faut ici sur cette question un antiracisme qui réponde sur ces deux maux tant en France que partout ou nous intervenons comme militant-e altermondialiste : pas d'antisémitisme, pas de racisme anti-arabe et anti-musulman. Le contenu peut varié mais le principe est là.
Autre question : Que fait l'ONU ?
Auparavant il faut cesser d'armer Israel indéfiniment pour le contraindre au respect du droit international !
Une fois dit çà : Que fait l'ONU ? Que fait une ONU débarrassée de ses USA pro-Israel ?
Je suis pour une ONU en pleine capacité d'intervenir militairement comme force d'interposition .Peu de monde en parle ! Nous devrions être beaucoup plus à le faire ! Certes c'est que je fus jadis jeune militaire engagé sur un bâtiment-base français de déminage du canal de Suez et ce juste après la guerre du Kippour d'octobre 73 (pas 67) avec une mission ONU
Problème : il y a eu des massacres de forces militaires d'interposition ensuite au Liban en 1983. Lire "Attentats du Drakkar (2) . On réfléchit alors à deux fois avant de s'engager dans une telle mission qui relève d'une praxis de paix. Pourtant y a-t-il une autre solution?
Ce point de vue surgit au moment ou Trump entre en plein délire concernant Gaza avec un projet d'envoi des populations palestiniennes chez les voisins ! Ce président se moque du droit international . Il veut lui substituer ses règles de puissance dominante . Les forces altermondialistes refusent çà ! Et nous sommes nombreux à ce refus !
Il nous faut une ONU et même "une autre ONU" pour les peuples 99%.
Christian Delarue
1) Les interventions de déminage vont porter le nom de DÉCAN I, II et III (pour DÉminage du CANal).
2) Syndrôme de Drakkar : Aujourd'hui encore, le souvenir de cet attentat demeure vivace et constitue un traumatisme pour l'armée française20
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_Beyrouth_du_23_octobre_1983

Agrandissement : Illustration 1
