Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

237 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 nov. 2019

Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

INDOCILE contre tous les intégrismes religieux

Pas SERVILE mais INDOCILE contre tous les intégrismes religieux

Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gauche SERVILE ou gauche INDOCILE face aux intégrismes religieux
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article162591

C'est à la gauche critique et porteuse d'alternative (s) contra-systèmique(s) que ce texte est destiné.

Il y a hélas un gauche plus servile qu'indocile face aux intégrismes religieux, et à l'islamisme !

XX

Articulation des luttes

Une certaine gauche - plutôt à gauche du PS (la mienne historiquement et actuellement) - veut être, toujours et en même temps, anti-CLASSISTE (soit contre les politiques économiques et sociales de la classe dominante, du 1% ), FEMINISTE (universaliste ou non selon les courants), anti-LGBTphobie (vie pour les lesbiennes et homosexuels, les trans et non binaires) et aussi ANTIRACISTE (contre toutes les formes de racisme et sans campisme parfois ) - bien ! - mais, hélas, elle se montre - trop souvent - faible et trop accommodante face aux INTEGRISMES religieux.

 Car il importe, au plus haut point, qu'une autre gauche - tout aussi critique des dominations et tout aussi soucieuse de vouloir penser des perspectives d'alternatives - se montre sur ce point plus INDOCILE. Indocile à tous les intégrismes religieux, à l'islamisme politique.

XX
Autoritaire et réactionnaire

Il convient sans doute de mieux étudier ces fractions autoritaires et réactionnaires des religions. Et de les combattre surtout puisque rien en elles n'est progressiste ! Daniel Béresniak mettait jadis dans son livre (ed granger ) l'accent sur l'intransigeantisme. Dans un chapître d' "Urgence antiraciste - pour une démocratie inclusive" (ci-dessous) j'ai repris ce fil critique en évoquant la sexyphobie (haine des femmes hypotextiles ) et le sexoséparatisme (volonté de laisser les femmes à la maison façon Erdogan). Puisque ces aspects sont connus et transnationaux . Les campagnes d'hidjabisations se pratiquent régulièrement.

A débattre sans pratiquer insulte ou diffamation ! Demander à contester la pudibonderie d'Etat qui interdit le sein nu en piscine quand le burkini s'avance lui sans aucune loi d'interdiction (que je ne réclame pas (encore) suscite des propos insultants sur Médiapart . Personne dans cette gauche ne semble donc s'offusquer d'un défaut de "réciprocité textile" ie d'égalité !

XX

Définition générale de base

La nécessité de le définir l'intégrisme religieux (juifs haredim, intégristes musulmans, catholiques jadis) vient du fait que l’on trouve dans les religions des croyants progressistes, ouverts et tolérants en matière de moeurs, de sexualité. Ce qui est à l’opposé des courants intégristes (que certains disent aussi fondamentalistes du point de vue du type d’interprétation de la religion).

Le terme " intégrisme religieux " désigne toute attitude doctrinale de conservatisme intransigeant, autoritaire et rigide en matière de moeurs. Son contenu très réactionnaire l’oppose frontalement aux conquêtes du féminisme contemporains, notamment la liberté des femmes dans l’égalité et la laïcité. Les intégrismes religieux, porté principalement par des hommes mais aussi des femmes, s’opposent donc à l’affaiblissement du patriarcat.

XX

Retour sur un apport

Sexyphobie et sexoséparatisme

Sexyphobie et sexoséparatisme ne sont que des aspects visibles de cette tendance autoritaire et réactionnaire qui veut aller vers un hyper-patriarcat à une époque ou les féministes post 60 ans et de la génération plus ancienne encore ont conquis durement et sur plusieurs décennies un "patriarcat restreint" (il subsiste toujours une domination masculine mais elle n'est plus officielle, reconnue, validée car des lois s'y opposent) . Il y a aussi autre chose qui avance : il y a l'intransigeantisme de ceux et celles qui ne veulent pas enlever un moment leur signe religieux ostensible pour le remettre ensuite . Laïcité ou pas laïcité il s'agit d'un comportement typique de l'intégrisme religieux.

XX

DEUX ORIENTATIONS dans deux livres.

1 - ALTERMONDIALISME et LAICITE, des recours face à l’islamisme radical et aux populismes

Cette contribution figurait sous le titre : Altermondialisme et antiracisme vs islamisme radical et intégrismes religieux ou : « Que faire des intégrismes religieux ? » (Christian Delarue toujours ) et sur ce site sous :
http://amitie-entre-les-peuples.org/Que-faire-des-integrismes-religieux-

Il s’agit toujours d’une contribution très proche de celle définitive, publiée dans le livre « URGENCE ANTIRACISTE - Pour une démocratie inclusive », ouvrage collectif coordonné par Martine Boudet publiée en mars 2017 aux éditions du Croquant.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Altermondialisme-et-antiracisme-vs-islamisme-radical-et-integrismes-religieux

2 - Contributions diverses pour les migrants, avant et après 2009, année de parution de "Pour une politique ouverte d’immigration" ouvrage collectif d’ATTAC (chez Syllepse) ce qui n’exclue pas des propositions de politiques d’intégration passant par poser des limites aux signes religieux ostensibles, mais pas interdire partout .

Deux livres collectifs pour un militantisme collectif

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Face à la colère du peuple, le régime iranien choisit la fuite en avant répressive
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
par Jean-Pierre Perrin
Journal
Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal
Amnesty International dénonce le rôle de Facebook dans les exactions contre les Rohingyas
L’ONG publie un rapport documentant comment, en 2017, le réseau social a été incapable de modérer les messages appelant à la discrimination ou au meurtre des membres de cette minorité ethnique de confession musulmane, et les a même promus via ses algorithmes. Elle demande à sa société mère, Meta, de les indemniser.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis