DÉFENSE DE L’HUMANITÉ-CLASSE DES 99%
La justice sociale implique la mobilisation transnationale syndicale et altermondialiste contre la prédation classiste du 1% mondial, dite la Caste, et pour une instance mondiale représentative des 99% , de l’Humanité-classe.
L’Humanité-classe des 99% est l’équivalent mondial du peuple-classe 99% pour une nation. Il s’agit de la plus grande part de la population mondiale sous les riches du 1%.
Qu’en est il au niveau mondial de l’accumulation prédatrice des riches et très riches ?
Voici ce que dit le CADTM sur son site : "On pourrait aussi s’intéresser, comme le fait Thomas Piketty, à une minorité encore plus infime.
Le 1 vingt millionième le plus riche de la population adulte au niveau planétaire en 1987 était constitué de 150 personnes, chacune ayant en moyenne un patrimoine de 1,5 milliard de dollars. Vingt-six ans plus tard, en 2013, le vingt millionième le plus riche comptait 225 personnes dont chacune avait en moyenne 15 milliards de dollars, soit une progression de 6,4 % par an [12].
Le 0,1 % (1 millième de la population mondiale [13]) le plus riche au niveau mondial détient 20 % du patrimoine mondial, le 1 % détient 50 %.
Si on prend en considération le patrimoine des 10 % les plus riches, Thomas Piketty estime qu’il représente 80 à 90 % du patrimoine mondial total, les 50 % d’en bas possédant certainement moins de 5 % [14]. Cela donne là-aussi la mesure de l’effort de redistribution à réaliser.
Redistribution qui nécessite la confiscation d’une part très importante du patrimoine des plus riches."
https://www.cadtm.org/La-concentration-de-la-richesse-en-faveur-du-1
Christian Delarue