Deux classismes
CLASSISME-DOMINATION et CLASSISME-OPPRESSION
Un premier débat (Monique D- Comm Demo Attac) à obligé à distinguer deux grands ordres de domination au sens général du terme. Le thème du classisme entendu comme oppression restreinte à des personnes (I) diffère de celui plus lourd et englobant qui comprend classisme comme domination (II). Deux ordres.
Evacuons un problème sémantique : le terme domination est utilisé à la fois de façon générique et globale pour englober exploitation, oppression et domination (au sens strict)
En outre dans oppression, le terme « classe » est parfois du inter-catégoriel et du social
I ) Le classisme comme OPPRESSION :
4 points
1) Il s’agit essentiellement de deux formes : d’un mépris social et d’une discrimination sociale
2) Ces deux types d’oppression ne viennent pas forcément des classes sociales possédantes et dominantes. C’est pourquoi le mot classisme n’est pas toujours pertinent : le terme social apparait souvent mieux adapté.
3) En outre ces deux types d’oppression se combinent aisément avec sexisme et racisme et autres oppressions
- contre une femme de ménage
- contre un éboueur noir ou arabe
- contre une personne ayant un handicap physique ou mental
- en cumul d’oppression contre une femme de ménage noire
4) Si on évoque des « rapports de domination de type colonialiste » (PCS) qui relèveraient du classisme des classes dominantes des ex-nations colonisatrices alors il faut aussi nommer les « rapports d’oppression de type colonialiste » inter-classes sociales dominées. Entre « gens des 99% »
Question : Comment nomme-t-on les secteurs issus des colonies qui déploient toujours et encore une oppression sexyphobe contre les femmes. Les intégristes religieux y compris ceux et celles (des mères y participent) des 99% des mondes musulmans déploient encore une oppression autoritaire voiliste (pro-voile et robe ultra-longue obligée). C’est un problème complexe qui ne se ramène pas constamment au colonialisme . Ce propos ne signifie pas que des femmes puissent parfaitement se voiler librement .
II) Le classisme comme DOMINATION de classe :
4 catégories + 2
C’est ici plus la domination elle-meme - que les classes possédantes et dominantes d'ou elles viennent -, qui est visée bien que cette lourde domination vienne de ces classes supérieures et contre tout un ensemble de population y compris des petit cadres
1) Le classisme anti-social : c’est le prototype avec une summa divisio
A) classisme dans le travail emploi : thème de l’exploitation de la force de travail
B) classisme hors le travail-emploi : réception de dividendes, casse des services publics de la sécurité sociale, casse des codes protecteurs pour le travail, le logement, l’épargne réglementée, etc..
2) Le classisme anti-écologique : transport (avion, bateau, bcp de voyages,) investissement dans le carbone via les marchés financiers, etc, etc
3) Le classisme fiscal : on trouvera définition et moyen de domination sur
https://amitie-entre-les-peuples.org/Le-classisme-fiscal...
4) Le classisme territorial : vivre en ghetto de riches, s’approprier le bord de mer, etc… Comment la démocratie existante est impuissante à casser ou même simplement freiner ce classisme territorial
Ajoute 2 points plus généraux
5) Le classisme global qui cumule les 4 formes précédente
6) Classisme et oligarchisme contre démocratie
Christian Delarue
20 mars