Diversité textile
VOILE ISLAMIQUE : EVOLUTION D UNE POSITION
Sur le voile islamique, je n'ai pas la même position aujourd'hui que du temps de la "décennie noire" algérienne (déc 1991 à fin 2000) ou le FIS (Front Islamique de Salut) sévissait violemment dans la société algérienne.
J'ai pu interpréter cela jadis comme du colonialisme intérieur par un contre-mouvement religieux oppressif endogène, venu du dedans.
Militant à Rennes en solidarité avec le peuple algérien (LCR à l'époque) coincé entre FIS et les dirigeants, je suis allé en Algérie à l'été 90 (juste avant le début de la décennie noire). Le voile était alors une contrainte sexyphobe obligée par les intégristes musulmans (le FIS) et je détestais cette dictature vestimentaire du voilement complet de la tête aux pieds, véritable chape de plomb sur les femmes. Je n’avais aucune haine contre les algérien-nes victimes évidemment . Et je n’étais pas le seul a détester ces pratiques sexistes et ultra-autoritaires impulsées par le FIS.
Cette forte obsession du recouvrement complet des femmes est de nature sexiste et patriarcale mais plus spécifiquement sexyphobe et intégriste car l’argument de la séduction du corps féminin devant être absolument caché des hommes tôt dans l’âge - sans attendre les 18 - 20 ans - a été avancé par Tertulien jadis pour les femmes catholiques. Il est dit intégriste car c’est une fraction de chaque grande religion qui reprend l’argument sexyphobe pour menacer les femmes d’un viol mérité en cas de tenue trop légère, et pour eux la tenue est forcément légère si le corps féminin n’est pas constamment voilé.
Sous la dictature du FIS , à la sexyphobie maladive des intégristes musulmans se combinait le sexo-séparatisme : femmes à la maison - hommes dehors en groupe . A Tlemcen il y avait bien 50 hommes sur la place centrale mais aucune femme, absolument aucune . J’en ai croisé une sur un trottoir : elle rasait le mur et regardait par terre . Cela respirait l’oppression profonde.
Puis le terrorisme a nettement baissé en 2001-02 et ensuite mais pas l'islamisation qui elle a perduré dans les quartiers et donc le voilage obligé avec violences physiques à la clé.
Mais au fil des années il a fallu voir un autre port du voile, notamment en France, beaucoup moins sous contrainte, plus libre, mais cependant à port variable : pour certaines à port constant et pour d’autres à port libre. J'ai alors peu à peu changé de position .
Le port du voile est devenu un DROIT à défendre ; mais ce n'est certainement pas un droit absolu en quelque sorte calqué sur les exigences des intégristes car parfois il faut l'enlever et "sans faire d'histoire", comme on enlève une caquette. Il y a évidemment le cas des fonctionnaires (1905) et celui des élèves de l’enseignement public (2004) sauf université.
Mais il y a d’autres cas : par exemple, dans la réception clients des entreprises si règlement intérieur (RI) le prévoit (2016) ; pour entrer dans un tribunal (ce que je faisais par fonction) il faut enlever son couvre-chef et c’est alors pour tous ou pour personne (pas de loi à ma connaissance), idem pour les avocates (débat mais c'est plutôt non car on comprend mal l’existence d'un passe-droit pour une tenue religieuse), pour le sport officiel avec tenue identique officielle prévue : c’est tous et toutes pareillement équipé-es sans privilège ni discrimination… Ou alors c'est de la très grande souplesse. Çà se discute mais l'essentiel est égalité, sans privilège.
Le refus de prendre la tenue prévue pour tous et toutes peut alors s'interpréter comme un abus, comme de l'intransigeantisme, signe de tous les intégrismes religieux tout à la fois rigide et hyper-patriarcaux.
Toutes ces exceptions qui se discutent n'enlèvent pas le point de droit que le voile est de droit face à ceux et celles qui veulent l'interdire partout (sauf en privé)
Il n'est pas absolu : Il s’agit alors de refuser un privilège islamophile (faveur faite à la religion) source de discrimination (les autres n’en bénéficiant pas),
Christian Delarue
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/317-voile-islamique-evolution-une-position
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/269-vss-en-dix-points#c28503005