FRERISME - ISLAMISME - ISLAM et antiracisme
De nouvelles conceptions et distinctions émergent concernant l'islam politique
Frérisme et ou islamisme différent (ou pas ) de islam avec le "débat" entre Mmes Florence Bergeaud-Blacker et Razzia Adnani (1)
Le point de vue qui suit est celui du militant antiraciste et anti-intégriste qui refuse l’amalgame non pas entre frérisme et islamisme, à tort ou à raison, mais entre l’islam intégriste et politique et ce qu'on pourrait nommer l’islam de foi, et ce même si tout de la foi n'est pas nécessairement respectable, notamment quand il y a fétichisme de certains attribut vestimentaire . Ce n’est pas la première fois me semble-t-il - il faudrait relire M Louizi sur Mediapart jadis sur ce point - qu’un lien est fait entre frérisme et islamisme mais ce n’est pas mon job de vérifier la vérité scientifique de ce lien . J’ai là une sorte de droit à l’erreur ! Par contre au plan de l’antiracisme, il y a à voir un enjeu d'amalgame et de généralisation sur les musulmans réels au-delà de la recherche théorique spécialisée (qui n'est pas de mon ressort).
Pour mémoire on notera l’existence en France du droit de critique de la religion (critique philosophique), de critique aussi des religions constituées (historique), d’un droit au blasphème, du droit à l'apostasie mais pas un droit de discrimination (sauf si la loi distingue des cas), d'insulte et d'injure aux croyant-es réel-les . Et il faut noter que certains racistes mettent "islam" à la place de "musulman" pour échapper à l'incitation à la discrimination raciste . Il n’en demeure pas moins que certaines pratiques issues des conceptions intégristes peuvent être non seulement critiquées mais aussi même bridées de façon adaptée et mesurée.
Comme d'autres, j'use d'un terme générique distinctif pour toute religion à savoir intégrisme et intégriste : les réactionnaires en moeurs sont les intégristes (cf mon chapitre du livre Urgence antiraciste - pour une démocratie inclusive - 2017) du fait d'une interprétation de la religion, interprétation dont je n'ai pas à juger de la qualité mais juste à dresser constat qu'il en appelle à la religion pour des pratiques homophobes, sexyphobes, sexoséparatistes, sexistes, autoritaires, voire violentes et même meurtrières (gradation) , etc..
1) sur Marianne
XX
Ordinairement ISLAM et ISLAMISME ne sont pas synonymes.
Abdelwahab Meddeb, à la différence d'Anne-Marie Delcambre, précise le propos : “L'islamisme est la maladie de l'islam, mais les germes sont dans le texte” »
Isalam et islamisme ne sont donc pas synonymes mais le racisme les amalgame : Le racisme généralise les tares de l’islamisme à tous les musulmans. Son vice procède par amalgame. En somme, on a le droit de critiquer l’islam comme l’islamisme mais pas de les confondre car ce sont alors tous les musulmans qui sont frappés in fine par le contenu de la critique. Surtout si la critique est sévère.
Memo : Robert Redeker a payé très cher on le sait le fait non seulement de son amalgame entre islam et islamisme mais aussi de l'attribution de sa charge critique à tout musulman réel sans exception quand il écrit : « Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran. » . C'est seulement (pas plus) cette attribution finale que j'avais alors critiqué et signalé auprès de feu Mouloud Aounit en 2006. Et bien sur ce propos, pour moi musulmanophobe (comparé à celui islamophobe de Mouloud qui visait aussi ce qu'il disait du livre : haine et violence) ne justifiait en rien les menaces qu'il y a subit par la suite.
L’idéologie théocratique islamiste est devenue une sous-culture relativement importante à distinguer d'une foi musulmane - pas nécessairement respectable en soi - foi qui n’a rien ou peu à voir avec la charia sous ses différentes formes ou un projet d’intolérance forte en matière de moeurs et même totalitaire.
Théorie du véhicule : Il est évident que l’islamisme se cache souvent derrière l’islam et derrière l’identité musulmane pour faire avancer son projet politique et de moeurs réactionnaires. C’est bien pour cela qu’il importe de distinguer, de faire cet effort tant pour le citoyen que pour l'intellectuel spécialisé. Quand on dit islamophobie il faut vérifier si ce n’est pas de l’islamistophobie. L’antiracisme est là pour protéger les musulmans et musulmanes des injures racistes et des discriminations . Et quand on parle de communauté musulmane il faut penser à ce qu’on doit en exclure : les islamistes.
Le voile peut faire souci. Autant on doit respecter les musulmans autant le voile comme symbole ou vêtement n’a pas de valeur particulière et n’a pas à être respecté. C’est un fétiche religieux qui fait l’objet d’un double usage : celui des croyantes soumises et celui des intégristes sexyphobes.
Dans la mesure ou l’intégrisme religieux sexyphobe impose le voile chaque jour tous les jours aux musulmanes il importe pour y résister de poser des interdits limités et non pas généralisés. Ces interdits limités sont conçus comme des exceptions au principe de liberté et les exceptions ne sont pas à confondre avec le principe (comme dans d'autres régimes de droit) . En fait, il s’agit d’avoir une position médiane, intermédiaire entre le « tout interdire partout » et le « tout autoriser partout » . Ni société agressive d’interdiction complète ni société irresponsable et laxiste laissant porte ouverte à l’islam intégriste et politique qu'il feint d'ignorer.
Christian Delarue
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/252-frerisme-islamisme-islam-et-antiracisme