Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

420 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2025

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

Mobiliser les 99% d'en-bas contre le fascisme et les forces exterminationnistes.

Mobiliser les 99% d'en-bas contre le fascisme et les forces exterminationnistes. Christian Delarue avec Yorgos Mitralias et Vincent Présumey contre l'Axe fasciste Trump-Poutine-Netanyahou.

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mobiliser les 99% d'en-bas contre le fascisme et les forces exterminationnistes.

Contre l'Axe fasciste Trump-Poutine-Netanyahou (expression de Vincent Présumey - video ) ou contre l’Internationale Brune de Trump-Poutine-Netanyahou (expression de Yorgos Mitralias - CADTM) il s’agit, dès lors que le constat est bien posé, pour les forces d’émancipation de coaliser solidairement les peuples 99% d’en-bas en résistance. Les perspectives internationalistes syndicalistes d’en-bas et celles altermondialistes des 99% y militent favorablement.

On reconnaitra que le tandem Trump-Poutine s’est rapidement transformé en un Axe fasciste Trump-Poutine-Netanyahou ; l’Ukraine et Gaza sont allègrement passés à la trappe d'une logique exterminationiste des deux empires, le russe et l’israélien. C'est impitoyable de très lourde destructivité pour parler comme Erich Fromm.

I

I - Point sur Démocratisation contre fascisation et fascisme - Christian Delarue

Certes coaliser solidairement les peuples 99% d’en-bas contre le classisme est très très important du point de vue de la lutte de classe, mais certainement pas suffisant car il faut aussi une convergence à base de revendications non seulement sociales (contre le classisme), mais aussi écologiques (les fascistes sont contre " l'écologie punitive " ), féministes (des 99%), antiracistes (sous toutes ses formes) et démocratiques et donc in fine antifasciste.

De quoi parlons-nous ici ? Nous faisons référence à :

a) aux forces autoritaires de l'ethno-nationalisme de facture xénophobe et raciste anti-africain et anti-musulman qui sévissent en Europe.

b) aux accompagnements durement classistes (socialement et écologiquement) et césaristes (au plan démocratique ) des classes sociales possédantes en Europe - soit les 1% d’en-haut - par ces forces ethno-nationalistes. Ils servent les classes possédantes séparatistes et ce bien que ces classes soient à l’origine des crises économiques et sociales en termes d’inégalités, d’inflation, d’austérité, de déclassement social, qu’elles soient aussi vues aussi comme prédatrices au plan écologique.

c) Référence aussi sous le terme de césarisme ou de démocrature ou de démocratie illibérale (je laisse le spectre conceptuel de la science politique contemporaine ouvert) à la mise en cause l’Etat de droit , aux très fortes restrictions du droit des minorités tant sexuelles (LGBTQI) qu’ethniques ou ethno-culturelles ou religieuses, restriction aussi du pluralisme politique, restriction des droits syndicaux notamment de la jeunesse étudiante, détournement nationaliste des féminismes des 99%.

II

II - Citons Yorgos Mitralias de "Trump mondialise la lutte des classes"

Cet altermondialiste a raison de noter ceci (sur le site du CADTM): « Les 100 premiers jours de la seconde présidence de Trump ont suffi au Trumpisme pour qu’il bouleverse non seulement les certitudes de l’ordre international établi par ceux d’en haut, mais aussi les dispositions et la perception de cet ordre international par ceux d’en bas ! Et une première conséquence, mais de taille, de ce bouleversement est que le paysage international de ceux d’en haut est devenu subitement plus clair ou même presque limpide et intelligible aux yeux de cette humanité que constituent ceux d’en bas. »

Il poursuit « le paysage classiste, hier encore brouillé, devient aujourd’hui bien plus clair, ce qui aide manifestement tout le monde, et surtout ceux d’en bas, à mieux s’orienter dans le labyrinthe de classes des temps modernes. »

" Par exemple, plusieurs pays des BRICS (Afrique du Sud, Brésil…) et de l’Afrique noire, qui ont cru trouver dans la Russie de Poutine un ami et protecteur contre la rapacité de l’impérialisme nord-américain, doivent aujourd’hui reconsidérer ce choix stratégique, qui devient pratiquement intenable après que Poutine s’est rapproché énormément de Trump concluant de fait une alliance avec lui, à laquelle s’ajoute désormais l’imprésentable génocidaire des Palestiniens, premier ministre israélien Bibi Netanyahou."

« Grâce » aussi à Trump et à ses initiatives plutôt macabres que « pacificatrices », les deux tentatives génocidaires de ses amis Netanyahou et Poutine tendent désormais à paraître pour ce qu’elles ont toujours été, « jumelles », confirmant ainsi pleinement ce que le ministre des Affaires étrangères de Poutine, Sergueï Lavrov, déclarait déjà en janvier 2024, dans l’indifférence générale : « Israël poursuit des objectifs similaires à ceux de la Russie » car « la destruction complète du mouvement Hamas » et « l’élimination de tout extrémisme à Gaza » sont similaires à la « démilitarisation » et la « dénazification » que Moscou poursuit en Ukraine ! [1].

"Mêmes bourreaux impérialistes et barbares, soutenus par la même coalition internationale des réactionnaires et néofascistes, mêmes tactiques génocidaires, et même occupation et colonisation des terres prétendument « sans population » au nom de la Grande Russie, du Grand Israël et du droit du plus fort !"

Fin de citation des extraits du texte de YM

Trump mondialise la lutte des classes

https://www.cadtm.org/Trump-mondialise-la-lutte-des-classes

III

III - Sur l' intervention de Vincent Présumey à Moulins sur l'Axe fasciste Trump - Poutine - Netanyahou

Elle a eu lieu quelques semaines avant ma propre conférence sur l'altermondialisme à Moulins et Vichy . J'avais évidemment vu et revu et écouté cette vidéo . J'étais allé aussi lire et relire ses contributions sur l'impérialisme sur Médiapart pour mieux répondre à des questions éventuelles, ce camarade de la FSU étant bien connu sur Moulins comme sur Vichy.

Sa vidéo développe la réalité de l’Axe fasciste Trump - Poutine - Netanyahou et au bout de 3/4 d’heure de conférence il fait 6 propositions :

https://www.youtube.com/watch?v=Iaiz-2dCvZM

Propositions de Vincent Présumey que je résume :

1) Sursaut populaire nécessaire avec une mobilisation dans l’unité. Il était au congrès de la FSU (dont il est membre) à Rennes et il cite Sophie Binet et son allocution que j’ai aussi entendu étant rennais et invité ponctuel. Elle est sur Mediapart sur ce blog amitie-entre-les-peuples

2) La mobilisation doit porter contre une Internationale fasciste.

On retrouve ici la nécessaire riposte à l’Axe fasciste Trump - Poutine - Netanyahou .

3) Répondre au fascisme mais aussi à la fascisation comme processus sans faire amalgame. On ne saurait confondre le ou les « fascisateurs » comme Macron et les groupes fascistes installés ou en cours d’installation soit au gouvernement soit au Parlement européen (deux groupes),

4) Penser la guerre. Penser comment repousser Poutine.

Il faut aider les syndicats anti-fascistes, être solidaire des syndicats de combat social contre le combat classiste

Il faut aider les révolutions. Enfin il faut aider les ukrainiens.

5) Il faut une armée d’un nouveau genre : Une armée démocratique, antiraciste et féministe.

6) Il faut faire payer les riches, le 1% : Il n’y a pas à toucher à l’Etat social, aux services publics, à la Sécurité sociale

Pour le débat je (CD) note que les points 4 et 5 sur la guerre font débat car ils semblent impliquer une alliance de classe entre le Peuple-classe - 99% et une fraction de l'élite privée ou publique du 1%. Voit-il aujourd'hui une élite progressiste au sein du 1% ? Autre chose : N'y perdrions-nous pas une fois de plus notre nécessaire "âme révolutionnaire" avec un nouveau risque de social-démocratisation ? Nous avons quand une longue expérience syndicale et citoyenne de trahison répétée des sociaux-libéraux depuis 1983 (tournant de l'austérité) et plus largement des sociaux-démocrates depuis Bad Godesberg 1959, le tout sans accomodement à l'égard du "socialisme" bureaucratique stalinien. Je dis là un doute de type syndical quand d'autres répondront eux sur un axe pacifique qui peut d'ailleurs faire l'impasse sur la menace russe .

Le débat reste ouvert . Ce ne sont là que des expressions pour le faire avancer.

Christian Delarue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.