2011 et suivantes : Pour une extension mondiale des révolutions arabes des peuples 99%
La génération qui a eu 20-25 ans en 2011 se souvient de l’année 2011 et des mouvements révolutionnaires arabes ainsi que du « we are 99% » contre la finance et pour la socialisation des banques en occident. Elle s’en souvient autant que celle qui a eu ses 20-25 ans en 2003 sur le plateau du Larzac . Ce fut le cas notamment d’Aurélie Trouvé qui l’écrit dans son livre Le bloc arc-en-ciel : pour une stratégie politique radicale et inclusive (La Découverte - 2021) : elle a pris contact avec l’altermondialisme sur le plateau du Larzac l’été 2003 alors qu’elle était étudiante . J’y étais aussi sur ce plateau en surchauffe avec mes garçons plus jeunes (88 et 91) qu'elle et pour qui cet évènement fut certes mémorisé mais pas aussi déterminant dans leur pensée critique car trop jeunes alors. Comme je fus moi-même, par exemple, trop jeune pour bien saisir Mai 68 alors que l’évènement lui-même fut néanmoins marquant pour moi né en 55. Un évènement résonne différemment en fonction de sa génération
Peuple-classe 99% du monde !
Fin 2011, à la suite des évènements cités, tant ce qu'on a appelé le "Printemps arabe" (un soulèvement qui résonne plus soft) que le « We are 99% » aux States j’écrivais un texte sur le peuple-classe des 99% pour une AG d’ATTAC à Rennes (publié dans la revue Mouvements - 1). Cela ouvrit de nouvelles les discussions : qui domine ? Comment ? Dans le travail-emploi mais aussi en dehors. Et quid du vivant, de l'écologie ?
Dans son livre précité, écrit dix ans plus tard (attention aux dates), Aurélie Trouvé donne le ton en citant Huey Percy Newton cofondateur du Black Panter Party : « Combattre un ennemi international passe par une stratégie internationale d’unité de tous les peuples exploités qui renversera la bourgeoisie internationale » . Peuple exploités : Patrick Tort désignait jadis le peuple comme les sans privilèges loin d'une désignation citoyenniste ou même l'oligarque est citoyen , le loup citoyen et l'agneau citoyen !
Là il y a un fil à reprendre avec une articulation des luttes : anti-classiste, anti-raciste, anti-sexiste pour l'essentiel. Anti-impérialiste aussi et autres émancipations ! A la suite d'une confrontation avec un de mes fils je suis devenu vegan : nous le sommes tous devenus ! Ce n'était pas dans mon registre initial de résistances-émancipations !
Nous sommes les 99% (d'en-bas), anti-classiste, anti-raciste, anti-sexiste.
Les révolutions arabes des peuples 99% contre les bourgeoisies prédatrices résonnent encore. De même le « we are 99% » aux Etats-unis fut repris sur une base critique de la finance et des banques, toutes à socialiser. En 2016 "Nuit debout" a repris le flambeau de la démocratie pour exproprier les capitalistes des banques et y mettre à la place les salariés et usagers en position de décision autogestionnaire.
On a dit bien sur que Nuit debout de 2016 fut en France comme « We are the 99% » aux USA qu’un mouvement de jeunes pas forcément les plus précarisés et frappés par l’exploitation classiste. Mais nul n’a dit qu’il n’y avait pas besoin d’alliance entre les classes sociales dominées et là je pense aux 90% avec la fraction de la sous-bourgeoise qui n’est pas en soutien du 1% classiste. Nul n’a dit qu’il ne fallait pas prendre en considération les autres formes d’oppression comme le racisme et le sexisme notamment avec un féminisme des 99% (renvoi ici au Manifeste pour un féminisme des 99%) le tout dans la une bifurcation écologique.
Un des enjeux qui surgit en Syrie concerne l’articulation féministe et antiraciste car il a existé en 2011 et il existe encore en Syrie et ailleurs au sein du mouvement révolutionnaire arabe ou non arabe une sub-culture intégriste religieuse oppressive faite de sexoséparatisme et de sexyphobie qui doit s’effacer pour être une véritable mouvement d’émancipation. D'autres oppressions surgissent pour d'autres combats.
Christian Delarue
https://mouvements.info/classe-dominante-et-oligarchie-contre-peuple-souverain-et-peuple-classe/