Palestine 2000-2001 : Le grand tournant israélien

Grand tournant en Israel - Grand tournant face à la Palestine - Montée en puissance du Hamas (2000-2001) - Février 2006 - Processus de 1976. --- Extrait de : Quand Israël favorisait le Hamas par Charles ENDERLIN : Depuis trente ans, les dirigeants de l'Etat hébreu ont misé sur les islamistes pour détruire le Fatah (Publié le 03 février 2006 - Le Monde)

Quand Israël favorisait le Hamas par Charles ENDERLIN

Depuis trente ans, les dirigeants de l'Etat hébreu ont misé sur les islamistes pour détruire le Fatah

(Publié le 03 février 2006 - Le Monde)

Extrait :

Le grand tournant interviendra à la fin de l'année 2000 avec l'effondrement du processus d'Oslo et la seconde Intifada. Face au soulèvement palestinien, l'armée israélienne applique de nouvelles tactiques dont le but est de "graver dans la conscience" des Palestiniens qu'ils n'obtiendront "rien par la violence". Bouclages hermétiques des villes, couvre-feu, interdiction de circuler. En parallèle, Tsahal impose une pression militaire continue sur l'Autorité autonome palestinienne et les militants du Fatah, dans l'intention de leur faire cesser les attentats.

Résultats : la population de Cisjordanie et de Gaza fait face à une crise économique et sociale qu'elle n'avait pas connue depuis les années 1950. Israël, par ailleurs, démembre systématiquement les institutions de l'Autorité palestinienne sans ouvrir aucune perspective politique. L'Etat juif et la communauté internationale affaiblissent considérablement les services de sécurité palestiniens, qui auraient pu, s'ils leur en avaient donné les moyens, ramener le calme.

A Gaza, selon les services israéliens, le Hamas est désormais militairement plus puissant que la police de Mahmoud Abbas. Quelques analystes du Shin Beth et des renseignements militaires avaient lancé des mises en garde contre des telles conséquences. Ils n'ont pas été écoutés.

En février 2006, face à un Fatah usé par le pouvoir et la corruption, les arguments du Hamas ne pouvaient que convaincre une population exsangue. Le processus entamé en 1976 est parvenu à son terme. La politique de tous les gouvernements israéliens, les erreurs et les fautes de l'OLP et du Fatah ont donné le pouvoir aux Frères musulmans.

Quand Israël favorisait le Hamas par Charles ENDERLIN
https://www.lemonde.fr/idees/article/2006/02/03/quand-israel-favorisait-le-hamas-par-charles-enderlin_737642_3232.html?

Revenir sur le début de l'article svp

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.