IHS CGT : Du frontisme au marinisme
Ce qui perdure et ce qui change.
Notes prises sur un - le n° 169 de 2024 - des Cahiers de l'IHS CGT : Institut CGT d'histoire sociale.
Il s'agit juste de quelques notes sommaires visant surtout à signaler une bonne revue aux militants locaux de la CGT, au-delà de ce propos.
XX
A l'origine du FN (Front National), crée en 1972, il y a l'organisation néofasciste "Ordre nouveau" fondée par Alain Robert en décembre 1969. Lors du meeting de 1970, à La Mutualité, François Duprat fait l'apologie de la dictature des colonels en Grèce pour repousser le "chancre rouge".
L'obsession anticommuniste est bien un fil a plomb allant du FN au RN et qui porte largement, frappant aujourd'hui plus LFI que le PCF. Mais toute force anti-capitaliste pour un nouveau socialisme doit s'attendre à des attaques frontales venant en défense de l'ordre national libéral-capitaliste par le RN sous couvert de défense des PME englobées avec les grandes entreprises du CAC 40.
Depuis plus de 40 ans le FN puis le RN a nettement élargi sa base sociale et territoriale lors d'élections successives : Dreux 1983, européennes 1984, cantonales 1985, législative 1986.
Quelle évolution du FN puis du RN ?
Le FN de Jean-Marie Le Pen était antisémite or le RN de Marine Le Pen a manifesté elle en soutien d'Israel et le CRIF ne les a pas repoussé. Le RN a, peu ou prou, "changé de racisme" : il ne serait plus antisémite, sauf quelques "couacs" entendus ici ou là, mais "juste" anti-immigrés, soit une forme de communautarisme national très xénophobe, mais une xénophobie qui peine beaucoup à cacher un racisme anti-africain, anti noir, anti-arabe et anti-musulman .
Quelle nation est défendue avec ce communautarisme ?
- Une nation forte de ce qu'on nomme son classisme , sa domination de classe capitaliste et financière : Le FN et le RN ne défendent pas principalement une nation sociale et démocratique bien que certains éléments y soient intégrés mais dans une conception sous dominante lucrative patronale et de classe (dominante capitaliste et riche). Les droits sociaux des travailleurs et ceux démocratiques des citoyens passent après la satisfaction des intérêts supérieurs du Capital . Le national-communautarisme du FN-RN possède ce volet proprement classiste, de soutien à la domination de classe.
- Le FN et le RN défendent beaucoup plus une nation culturelle et identitaire . Avec quelle préférence nationale requalifiée priorité nationale ? La France du FN de Jean-Marie Le Pen de 2007 montre dans son programme une histoire, celle mythifiée de l'extrême-droite, alors que la France de Marine Le Pen est une géographie (dépourvue d'historique) avec des frontières. Elle est contre la mondialisation des échanges économiques (marchands et financiers) et celle des migrations. La France doit se fermer sur elle-même.
- Le RN très identitaire, il s'oppose au multiculturalisme : il est globalement anti-islam, pas que anti-voile partout des musulmanes mais aussi anti-mosquées et anti-boucheries hallal. Son racisme anti-musulman est fort. Il ne s'agit pas seulement de s'opposer à l'intégrisme religieux des musulmans mais de tout l'ensemble religieux. D'ailleurs tout musulman est peu ou prou un islamiste et donc un terroriste. Et les autres intégrismes, notamment celui catholique ne fait pas souci. La laicité du RN est calé sur ce rejet global.
A poursuivre...
Christian Delarue
Représentant la CGT Finances publiques 35 à IHS-CGT 35
Représentant la CGT Finances publiques 35 au CALED CGT 35 (collectif antifasciste et de lutte contre l'extrême-droite)
https://www.ihs.cgt.fr/les-cahiers-169-mars-2024/

Agrandissement : Illustration 1
