Racisme comme essentialisation et autres problèmes
1 - Le RACISME relève de l’ESSENTIALISATION et de la REDUCTION des individus et des groupes à une (ou quelques-unes) de leurs caractéristiques essentialisées , qu’il s’agisse de traits biologiques ou de traits culturels naturalisés. La race ne pré-existe pas c'est l'essentialisation du musulman, du juif, de l'arabe, du noir, du blanc, du chrétien, de l'athée, etc qui crée le racisme. Je ne dis pas ici comme d'autres, la race fut-elle dite sociale.
Par ailleurs il est à distinguer celui qui peut subir occasionnellement une injure raciste, comme sale blanc par exemple, de celui qui subit de façon continue et systémique la discrimination à l'emploi, au logement, aux aides sociales du fait d'un critère discriminant (répertorié dans la loi ). ----
Certains membres d'une religion peuvent se distinguer des autres à partir d'un trait identitaire montré comme une qualité et une obligation. Il reste possible de contester la "qualité" valorisée de ce trait, le dire sexiste, réactionnaire (et non obligé surtout pour les mineurs) par exemple mais sans l'attribuer à une communauté, juste à une fraction (intégriste). La mise en communauté à partir d'un trait identitaire peut être contestée pour autrui, au titre du communautarisme, ce n'est pas pour le faire soi-même. Ce serait alors du racisme en attribuant un trait dévalorisé à tout un groupe humain, à toute une communauté.
Petit texte à débat in Tous Unis contre les Discriminations et pour la Laïcité | Facebook
XX
2 - De la "meute de chienne" (post plus bas) on peut lire cette liste de haines et phobies proscrites dans ce camp :
"Aucun propos ou comportement raciste, classiste, islamophobe, putophobe, transphobe, agiste, validiste, psychophobe, spéciste, grossophobe, homophobe ne sera toléré. Le sexisme anti-homme comme le racisme anti blanc-he-s n’existent pas." ---
Les deux exclusives finales sont bien pratiques pour organiser un séparatisme de femmes non blanches entre elles ! Les bourgeoises noires peuvent y venir comme les femmes d'affaires musulmanes pour débattre avec les smicardes lesbiennes mais pas les "mecs cisgenre" des 99% d'en-bas, ouverts et progressistes ! C'est ainsi ! Chacun pose ses limites pour faire micro-société !
Notez que la sexyphobie y est absente et que la "mochophobie" est probablement rabattue sous grossophobie mais il y a aussi maigrophobie en jugement stigmatisant contre les personnes trop maigres (manque de formes)
3 - Sexyphobie
Elle aurait pu mettre un string pour cacher son organe sexuel primaire aux enfants (et adultes) !
Eux ne plaisantent pas sur la sanction contre l'indécence
Ils détruisent une statue de Sainte Marie-Madeleine qu'ils jugent indécente car nue
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sainte-baume-ils-detruisent-une-statue-de-sainte-marie-madeleine-qu-ils-jugent-indecente-car-nue-1597782736?fbclid=IwAR13iMOynm2pVOQI5Dwx_XG__0NaWr3_aexxGLnUlT0Kmfk7TXJWAsEXNKk
4 - Xénophobie et racisme civilisationnel : les autres sont
Non M Bois, on ne saurait dire le "surtout..." sans se placer d'emblée dans une logique civilisationnelle suprémaciste typique du RN : Cibler une "police des moeurs" dans la société civile (nb : elle existe aussi au niveau de l'Etat avec la police des plages) SURTOUT parce qu'elle vient d'ailleurs (autres cultures, autres religions dites-vous) c'est dévoiler un certain nationalisme xénophobe ou communautarisme raciste alors que toute police des moeurs est insupportable comme répond justement M Muratet !
Les juifs haredim sont aussi sexyphobes, les catholiques intégristes aussi . L'Etat français ergote lui sur ce qui est indécent entre seins nus et fesses en string. Tout cela relève d'une police des moeurs archaïques bien de chez nous avec aide de l'Etat sexyphobe et ou l'on voit des parents se cacher derrière les enfants ou la religion pour accuser d'indécence ! c'est cette accusation qui est d'un autre âge !
C'est l'éducation des garçons (pour qu'ils se tiennent) et des filles (pour qu'elles s'autorisent librement) qui est en jeu !