Le néo-altermondialisme des 99%
Le néo-altermondialisme a fait suite à l’altermondialisme apparu au début du XXI siècle ( ) avec comme caractéristique ses réunions de mouvements sociaux et de syndicats au seins des Forum Sociaux Mondiaux, les FSM. De nombreux altermondialistes européens ont pu participer de 2002 à 2010 à Forum Sociaux Européens, des FSE. Ce fut plus facile. J'en fus acteur.

Agrandissement : Illustration 1

L’altermondialisme a perdu en participation mais il n’est pas mort .
On trouve donc encore des "ancien-nes" , comme celles et ceux ayant connus jadis la création du CADTM en Belgique en 1990 - la phase de pré-altermondialisme (Christian Delarue) - juste après le "çà suffat comme ci" lors du contre-bicentenaire français de 1989 (cf affiche ), à vouloir toujours mobiliser les "peuples 99%" par delà les frontières en solidarité de lutte d'en-bas contre la "guerre de classe" des riches de la planète et ce à diverses occasions : Contre le combat classiste d'en-haut, répondre par un combat social et international d'en-bas !
Ce qui est apparu avec plus de force, c’est la nouvelle génération de néo-altermondialistes solidaires des peuples en lutte en 2011. On trouve deux sources en cumul .
Cette année-là émerge d’abord les révolutions de peuples arabes contre les dictatures que l’on a nommé ensuite le Printemps arabe. Il s’agit de révolutions populaires à double contenu : elles sont d’abord démocratiques pour évincer les dictateurs en place et donner pouvoir citoyen au peuple mais elles sont aussi sociales à deux titres, d’une part par l’exigence d’un fort contenu social à construire pour bien vivre et d’autre part par l’origine populaire au sens large du terme des forces mobilisées. C’est là que l’on trouve la seconde source.

Agrandissement : Illustration 2

En 2011, apparait aussi le slogan (en anglais) " Nous sommes les 99%" d’Occupy Wall Street, slogan à diffusion planétaire qui montrait aux Etats-Unis comme en France et ailleurs un 1% d’en-haut, soit une classe sociale possédante dite parfois classe financière très fortement enrichie aux dividendes reçus des multinationales qui dominent le monde, qui dominent surtout les 99% de la planète. Cette accumulation financière a été attestée en France par Oxfam et France Stratégie pour le 1,7 % d’en-haut environ.
C’est ainsi qu’est né le néo-altermondialisme des 99%. Ces jeunes (qui avait 20 à 25 ans en 2011) ont porté une conscience de classe transnationale solidaire entre les 99% de tous les pays subissant la “ thatchérisation ” du monde depuis 1979 c’est à dire tout à la fois un regain d’exploitation de la force de travail salariée dans les entreprises et une casse de l’Etat social hors entreprise, hors travail-emploi.
Ce mouvement hétérogène présente trois traits : il est pro démocratie-émancipation contre la démocratie-dépossession citoyenne existante (ce qui donne lieu a de nombreux débats), il est pro combat social d’en-bas contre le combat classiste d’en-haut, ici en référence à la célèbre formule de Warren Buffet de 2005 mais aussi pro-écologie non déconnectée des rapports sociaux (pour les courants marxistes). On trouve ici le slogan : “ Une autre fin du monde est possible ” !
Outre ces trois traits principaux et constants, on trouve encore d'autres qui émergent chaque fois que de besoin : - un antiracisme conséquent, - un féminisme pour les 99% (cf à Féminisme pour les 99% : un Manifeste de Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya), - un internationalisme d’en-bas très proche de celui des syndicalistes de classe et complémentairement un anti-impérialisme tous azimut tant contre Poutine que contre Trump (avec des variations ici le sujet étant complexe et propice à des positions contradictoires).
Ce néo-altermondialisme des 99% est bien sûr antifasciste. Les 6 points ci-dessus s’opposent nettement à toute entreprise césariste autoritaire interdisant la critique des journalistes, des syndicalistes, des grévistes, des manifestants et manifestantes, bref les premier-es visé-es de tout processus de fascisation . Quand ils-elles ne sont pas interdit-es, les autorités les brident de plusieurs façons pour que cessent combat social des 99%, combat écologique, combat pour une démocratie-émancipation , combat antiraciste, combat féministe des 99%, etc..
Christian Delarue
Altermondialiste des 99%
Note : Ce passage constitue un élément - objet de prises de note - de l'ensemble de ma conférence donnée, comme président du CADTM France et membre d'ATTAC (Esp Démocratie - ancien délégué du MRAP) il y a peu à Moulins, sachant que celle donnée à Vichy le lendemain, quoique différente, contenait aussi ce passage.
Périodisation de l'altermondialisme :
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/160425/altermondialisme-en-trois-periodes

Agrandissement : Illustration 3
