FCPE et neutralité d’un ou une faisant-fonction.
Pour la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) et ses publicités (1) les femmes accompagnatrices (d’enfants de l’école publique) en HYPOTEXTILE (avec une tendance sado-maso de l’image svp - fouet - 2 ) sont acceptées tout autant que les femmes en HYPERTEXTILE (voile et robe ras du bitume). Mais la question n’est pas ici - principalement en tout cas - le degré de couverture du vêtement sur le corps féminin (encore que la sexyphobie d’Etat existe contre le sein nu en piscine) mais sa NEUTRALITE, pour homme et femme, pour une fonction et une mission de type fonctionnaire.
En ce cas un fonctionnaire, ou un ou une recruté.e en faisant provisoirement fonction, n’est ni athée, ni croyant de X ou Y religion ni de gauche ni de droite. Il y a droit syndical (cadre). Il ou elle ne doit donc afficher ni signe discret, ni signe ostensible de cet ordre. Rien. Neutralité.
Est-ce trop demander de cacher son signe religieux (ou autre) pendant quelques heures de mission ? La laïcité n’a pas à céder ici à l’intransigeantisme qui signe ordinairement l’intégrisme religieux !
Christian DELARUE
amitie-entre-les-peuples.org
2) la fcpe y va fort ici - en tenue légère avec fouet comme symbole sado-maso en mission scolaire - mais passons !