Noel : paix, justice et amitié entre les peuples
Triste Noel 2023: Outre le contexte national et mondial fort attristant , voilà que le RN pose des affiches, ici ou là, sur Noel, histoire d'(ré)activer un "choc des civilisations" contre les autres espaces culturels et religieux que le nôtre, ceux supposés vouloir "effacer nos traditions" (sic).
- Quelles traditions ?
Si il s'agit du vieux "travail, famille, patrie" ce n'est pas dommage. Camouflage communautaire des différentes dominations et oppressions, ce triptyque pétainiste ne porte aucune émancipation, bien au contraire . Mais rien n'indique que des forces veuillent cela. Complotisme du RN ?
Pas plus d'ailleurs que contre "Liberté, Egalité, Fraternité". Là on peut compter sur Macron, la droite, le RN et Zemmour pour l'accommoder à une démocrature raciste et policière. Macron est déjà le bonaparte d'une démocratie césariste. Il y a juste un cran de plus à franchir...
La fraternité est fort rabougrie avec la loi Immigration de Darmanin. Quand à l'égalité elle est en souffrance à plus d'un titre. Il y a trop de riches de plus en plus riches : besoin d'inverser les dynamiqyes ! Les femmes subissent encore la "culture du viol" et c'est attristant de voir que certaines femmes peuvent la soutenir au prétexte qu'il s'agit d'un grand acteur (Depardieu au cas présent).
- Altérité et ouverture
Comme d'autres, je ne valorise pas spécialement Noël et sa signification culturelle, surtout quand les forces favorables à une démocrature fascisante en font l'apologie à des fins d'exclusion. Et, entendons-nous bien, je ne dis pas cela en tant qu'athée - ce que je suis - mais au titre de l'amitié entre les peuples ou de l'internationalisme ou de l'ouverture altermondialiste. Trois variantes de l'ouverture aux autres mondes que le nôtre.
Contre l'amitié entre les peuples, il y a des identitaires bornés et sectaires partout, dans chaque nation, chaque contient ! C'est donc un combat interne à chaque communauté qu'il s'agit de mener
Christian Delarue