Blaise COMPAORE jugé coupable en 2022 de l'assassinat de Thomas SANKARA en 1987
En septembre 1973, le criminel Blaise COMPAORE réussit au concours d’entrée à l’École militaire du Cameroun avec stages en France. Petit rapprochement : J'ai - Christian Delarue - retenu cette date car je m'engageais moi-même à 18 ans dans l'armée en octobre 1973 (déminage du canal de Suez après la guerre du Kippour). Mais là s'arrête ce qui est commun !
XX
C'est Blaise COMPAORE qui a assassiné en 1987 Thomas SANKARA, une très belle personne dont les Africains (surtout) peuvent être fiers !
Une émission de France Culture rappelait tout récemment son profil . Admiration totale !
XX
Blaise Compaoré a donc enfin été jugé coupable, 35 ans après, au printemps 2022.
Mais cette info n'a guère percée en France du fait des élections et de la guerre en Ukraine!
Sur le procès avant jugement :
VIDEO Blaise Compaoré condamné à la prison à vie pour l'assassinat de Thomas Sankara
https://www.youtube.com/watch?v=dhOhf54gVlA&t=2s
XX
COMPAORE doit payer ses crimes (celui-là et d'autres) !
Sur le site du CADTM , --- organisation de lutte pour l'annulation de la dette des pays du tiers-monde crée en 1990 - notamment par Eric TOUSSAINT - quelques années après la campagne internationale contre la dette lancée par Thomas SANKARA et d'autres.
1 - Mercredi 6 avril 2022. Le verdict est tombé. Devant l’immense salle comble, cette fois, de la salle des banquets. La justice est dite. Certains inculpés sont acquittés. Les plus importants, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, en fuite, mais aussi Gilbert Diendéré, incarcéré depuis sa condamnation pour le putsch de septembre 2015, présent tout au long du procès, sont condamnés à perpétuité, pour attentat à la sûreté de l’État et assassinat.
suite sur
http://www.cadtm.org/Retour-sur-le-proces-de-l-assassinat...
2 - Le 7 juillet par Réseau International « Justice pour Sankara justice pour l’Afrique »
https://www.thomassankara.net/communique-de-presse-blaise-compaore-etre-arrete-sil-rentre-burkina/
Les informations nous sont parvenues dans la nuit du 5 au 6 juillet. Blaise Compaoré s’apprêterait à séjourner au Burkina afin d’engager des discussions sur la « réconciliation ».
http://www.cadtm.org/Communique-de-presse-Blaise-Compaore...