Contre le racisme, le sexisme et le classisme, sans " essentialisme de l’intersectionnalité" .
Il y a bien à lutter contre le racisme, le sexisme et le classisme car le "turbo-capitalisme de déconfinement" ( ou de post-confinement) tend à intensifier les dominations sur ces trois champs d'oppression mais pas par une essence de l'intersectionnel. L'extrême-droite économique avec son "intégrisme économique" (Eric Berr) pousse les feux de la domination de classe (classisme) via la "thatchérisation du monde" . La riposte appartient aux gauches qui sont divisées sur les positions.
La créatrice - Kimberlé Crenshaw - du terme intersectionnel ou intersectionnalité qui a travaillé sur l’entrecroisement des dominations et discriminations au début des années 90 est revenu début 2020 (vu sur wikipedia avec cette référence 1) sur un usage vulgaire, non scientifique et passablement identitaire consistant à cibler mécaniquement le « mâle blanc » à partir d’une identité et communauté non blanche posée d’emblée et par généralisation abusive du cumul des types de discriminations : racisme, sexisme, classisme . Il y avait alors avec cet usage essentialiste et identitaire un rapport social très figé entre une race, une classe et un sexe dominé face à une race, une classe et un sexe dominant . Simple et très contestable.
Il y a bien fréquemment entrecroisement des dominations et discriminations dans le monde contemporain - il ne faut pas le nier - mais il n’y a rien de posé d’emblée et à priori . Il n’y a donc pas à généraliser d'emblée et systématiquement en faveur des femmes non blanches du peuple-classe contre les hommes blancs du 1% (et ce bien que ces derniers soient en position de classe dominante manifeste sur plusieurs champs), voire contre tous les hommes blancs voire contre les blancs et les blanches ensemble (spectre encore plus large) .
Reste que la « double peine » (F Sporenda), voire la « triple peine » faisait déjà l’objet d’une critique et d’une lutte sur plusieurs fronts, à chaque fois que nécessaire, par les féministes luttant contre classisme, sexisme et racisme.
Christian Delarue
1) Katy Steinmetz, « She Coined the Term ‘Intersectionality’ Over 30 Years Ago. Here’s What It Means to Her Today » [archive], sur Time magazine,20 février 2020.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersectionnalité#cite_note-Steinmetz-10
« Féminisme intersectionnel » : Antiracisme & anticapitalisme au service de la domination masculine? – Révolution Féministe
https://revolutionfeministe.wordpress.com/2016/11/06/feminisme-intersectionnel-lantiracisme-et-lanticapitalisme-au-service-de-la-domination-masculine/