Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

183 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 oct. 2020

NI RACISME, NI ISLAMISME : Pour une meilleure critique

NI RACISME, NI INTEGRISME religieux, NI ISLAMISME : Pour une meilleure critique

Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

NI RACISME, NI INTEGRISME, NI ISLAMISME :

Pour une meilleure critique

La mise en un même "sac communautaire", que ce soit pour salir ou pour protéger, est un vice de la pensée. Et cela fait quinze ans que ces procédés de type essentialisation identitaire et communautarisation religieuse fonctionnent dans ce pays - la France - et c'est grave !

Pendant longtemps, avec les "unes" des grands médias dominants il y a eu confusion entre islam et islamisme, entre musulman et intégriste ou islamiste. Pourtant la catégorie "intégrisme religieux" est disponible depuis longtemps pour penser le conservatisme des moeurs et l'intransigeantisme de certains croyant.e.s de la religion dominante et historique . Il y a aussi celle proche mais différente de fondamentalisme . Les outils sont là . Il suffisait d'étendre le champ d'application de la notion d'intégrisme religieux pour considérer les discours religieux et les pratiques réelles  . Ce fut fait - j'en suis comme d'autres - mais assez peu dans l'ensemble .

La DROITE a fait comme l'extrême-droite et a pratiqué la stigmatisation de tous les musulmans (racisme par essentialisme et généralisation abusive) alors qu'une petite fraction seulement est intégriste (amalgame) et qu'il y a des niveaux dans l'intégrisme entre celui qui voile sa femme et sa gamine de deux ans et celui qui la frappe si elle se dévoile et celui enfin qui tue un prof qui montre Mahomet. Trois niveaux en une simple phrase !

Les GAUCHES ont aussi "communautarisé" les musulmans - cf livre de E Plenel sur les musulmans ou par exemple ou le seul mot intégriste du livre porte sur les partisans d'une laicité offensive contre le voile qui est bien l'arme mondiale des islamistes (même si il y a d'autres sens), et cette "mise en communauté" a bien pour fonction de "couvrir" tous les musulmans, y compris donc les intégristes, qui peuvent ainsi continuer à agir... Il y a bien une responsabilité intellectuelle de la gauche soutien de l'islam comme si dans l'islam il n'y avait pas aussi du mauvais, du réactionnaire. Trop peu à gauche ont critiqué les intégrismes religieux et l'islamisme en les distinguant des autres. Trop peu ! Cela se sait aujourd'hui !

Dans cette religion comme dans d'autres religions monothéistes historiques de masse (mondialisées) il y a du nuisible. Les branches religieuses issues d'Abraham (et d'autres) ont chacune produit, au fil du temps, des apologies des inégalités hommes-femmes, des intolérances face à la sexualité et au corps (formation de mentalités psycho-rigides), face aux homosexuels ou aux mécréants, etc. Mais il y a aussi assurément des gens de bien.

Alors, tout cela doit changer désormais, tant à droite qu'à gauche !

Christian Delarue

(qui avait demandé il y a 15 ans à constituer un groupe d'étude des intégrismes religieux auprès du bureau exécutif du Mrap)

https://www.facebook.com/groups/1011809985541740/permalink/3527312520658128/?comment_id=3527354957320551

Stop stigmatisation des gauches |
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/261020/stop-stigmatisation-des-gauches

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Défense
Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D'autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Union des gauches : Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes
La candidate du PS et le candidat de la Remontada à la présidentielle ont appelé, dans la journée, à une candidature commune à gauche, en offrant de se retirer. Les pressions en faveur de l’union ainsi que les mauvais sondages expliquent aussi ce retournement. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Droite
À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
par Ilyes Ramdani
Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran