Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

425 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2025

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

Racisme : Quand il n'y a plus de mots pour le dire !

Racisme : Quand il n'y a plus de mots pour le dire et l'empêcher !

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Racisme : Quand il n'y a plus de mots pour le dire 

et pour l'empêcher ! (titre rectifié - 29 avril 25 )

 Sur le discrédit de certains termes dont l'effet est d'empêcher de dire une forme de racisme, de dire qu'il ne s'agit pas d'une opinion mais d'un délit.

XX

NB :Ce texte " Racisme anti-muslman, islamophobie : quand il n'y a plus de mots" a été écrit avant "l'islamo-tuerie" que j'ai ici intégré en introduction

Il s’agit en l'espèce d’empêcher le passage d'une détestation puissante de Allah, du Coran et de l'islam (non distingué de l'islamisme, de l'intégrisme) à cette islamo-tuerie à la mosquée de Grande Combe , agression qui n'est pas la seule et qui ne tombe pas du ciel. (cf Communiqué du MRAP en lien au bas du texte).

En quoi est-ce une ISLAMO-TUERIE : «Je l’ai fait ; ton Allah de merde, je lui ai planté les fesses.».  On trouve la passage de Allah (ou Coran ou islam) à un musulman - Aboubacar Cissé - bien en chair, bien incarné . Ce n'était donc pas une "critique" désincarnée de la religion et de l'islam : il y a eu 40 coups de couteaux ! Oui ce haineux de Allah ne s'est pas contenter de haïr l'islam et Allah il a fallu qu'il déploie un très haut niveau de violence, une véritable islamo-tuerie. (Olivier H, a par ailleurs filmé son crime avec son portable sa victime agonisante, en insultant le Dieu des musulmans Il était également filmé par la vidéosurveillance de la mosquée.)

XX

1 - Quand il n'y a plus de mots ...

Pour certain-es, ni islamophobie car on a le droit de critiquer les religions et même d'avoir peur de l'islam (et pas que de l'islamisme), ni racisme anti-musulman car les musulmans ne sont pas une race (mais c'est le racisme qui les transforme en race par amalgame M D Collin) . Vu le terme musulmanophobie mais c'est très rare...

Dès lors, c'est la haine débridé .

Quand il n'existe ni islamophobie ni racisme anti-musulman mais que l'on trouve de l'islamogauchisme - soit troisième terme du dispositif haineux - alors il ne reste que la haine ouverte en grand, suivie de discriminations avérées (cf courbes des 5 groupes humains discriminés de la CNCDH) contre les musulman-es , tous assimilés à des islamistes.

Comme il n'y a pas usage du terme "islamistophobie" pour circonscrire le rejet de la seul fraction réactionnaire du monde musulman il ne reste que l'amalgame : tout musulman est un islamiste, un intégriste voileur de femme au mieux, un égorgeur au pire ! Tous et toutes ...

 En période de "choc des haines" voire de "choc des fascismes" (1) stigmatiser globalement les musulmans sans distinction passe pour de la liberté d'expression : les discriminations et violences explosent contre eux !

2 - Un seul racisme ?

Voilà ce qu'on peut lire aisément désormais de la part de ceux et celles qui ne reconnaissent par ailleurs qu'un seul racisme - semble-t-il - celui de l'antisémitisme ; antisémitisme qui viendrait très largement, à écouter M Valls, des arabo-musulmans... et pas du RN devenu copain du génocideur que l'on sait.

A propos des juifs a-t-on le droit de procéder avec le même amalgame ? Non ! Mélange-t-on les juifs réactionnaires voir barbare pro-génocide derrière le régime israélien du juif progressiste pro-émancipation des dominations, exploitations et oppressions donc pro-égalité et adelphité ? Non , la loi de 1972 l'interdit (2)

3 - Il existe certes des musulmans intégristes et d'autres terroristes mais quid des autres ?

Ayant été jadis solidaire jadis, lors de la "décennie noire algérienne" (entre décembre 1991 et 2001), de la double lutte menée - contre le FIS et contre le régime en place - par des algériens en France,  je ne peux pas 'ignorer qu'une fraction du monde musulman est travaillé par l'intégrisme religieux et l'islamisme. Mais je ne fais pas d'amalgame raciste ! 

La haine civilisationnelle globale des palestiniens, des migrants, des arabes, des noirs et des musulmans se porte donc fort bien et s'étend au sein d’une droite ordinairement classiste mais pas (trop) raciste (pas autant que le RN et Zemmour). Mais les choses changent. Se rapprochant d’un RN soutenant la démocrature fasciste et génocidaire israélienne une fraction de la droite ne semble reconnaitre qu’un seul racisme, l’antisémitisme.

Le mal s'étend : Ecoutez M Onfray par exemple : hors antisémitisme bien reconnu comme, le reste n'est que de l'islamogauchisme ! Il n'y ni islamophobie ni racisme anti-musulman. On est ici dans le dispositif langagier décrit ci-dessus en 1 et 2 . On est dans l'amalgame et l'essentialisation d'un groupe humain c'est à dire du racisme . Hors antisémitisme, tout le reste n'est que du wokisme et de l’islamogauchisme. Il ne dit pas « islamistogauchisme", ce qui éviterait essentialisation et amalgame. Il resterait encore à bien distinguer correctement. Mais c'est une autre affaire. On n'en est pas là.

4 - L'important ce serait de sauver le droit de critique de la religion de R Redeker à B Sansal en confondant islam et islamisme

La question se pose du fait que pour certain-es ni le terme islamophobie, ni le terme racisme antimusulman ne convient. Il n’y aurait donc pas de nom !

Car donner un nom empêchant le racisme empêcherait en quelque sorte le droit de critique de la religion et le droit d’avoir peur de l’islam . Il y a confusion entre les textes religieux, les discours religieux sur ces textes, les interprétations faites nécessairement diverses et les croyants eux-mêmes. Là est le racisme. M Robert Redeker avait jadis dépassé les bornes de la féroce critique de l'islam - autorisée - pour dire en fin de texte que tous les musulmans croyaient à ce qu'il venait de dire lui au sujet de l'islam. 

Boualem Sansal dit lui que l'islam c'est la même chose que l'islamisme, l'islam n'est que le véhicule lent de la conquête alors que l'islamisme en est le véhicule pressé. Robert Redeker confirme le propos de B. Sansal (dans une vidéo). Il n'y a pas là accusation proprement dite de tous les musulmans mais on comprends bien le cadre interprétatif : le premier, l'islam est plus sournois et procède d'un conservatisme rigoriste des moeurs à défendre et étendre (et ce serait là la tâche de tout musulman) quand le second l'islamisme, procède lui de la violence pour en assurer l'extension. 

5 - Alors comment nommer la haine des musulman-es, les violences morales et physiques contre eux, les discriminations subies chaque jour ?

On y revient : Comment nommer les tag haineux sur une mosquée si ce n’est islamophobie . Va-t-on dire « lieudeculto-phobie » (sic !) et cela visera tous les lieux de culte, synagogues, temples, églises et mosquées, mosquées comprise.

Et quid des "tracasseries" incessantes et des discriminations à l'encontre des arabes et-ou des musulman-es , tous assimilé-es à des terroristes ?

6 - La solution

Il importe de distinguer la religion (texte, discours, interprétations) des croyant-es eux-mêmes que ce soit pour l'islam ou pour d'autres religions : il y le droit de critique de la religion, celle des juifs, des musulmans, des protestants des catholiques, etc... de toute religion mais il faut rester dans le cadre de la critique de la religion sans basculer in fine à l'insulte ou l'injure de tous les croyants comme l'a fait jadis Robert REDEKER : la critique intelligente d'une religion ne vise aucune essentialisation des croyants , aucun amalgame entre ceux fondamentalistes, ceux intégristes (fondamentalistes et intégristes sont différents, les premiers collent au texte ancien sans actualiser, les seconds font une interprétation réactionnaire et patriarcale en choisissant des passages), et tous les autres croyant-es . Aucun amalgame mais aussi aucune haine visant à discriminer les croyant-es globalement. C'est d'ailleurs passible du pénal (ce n'est pas une opinion mais un délit - 2)!

7 - Quid de la "voilophobie" ? Ce n'est pas le voile le problème c'est l'intransigeantisme religieux dans son port .

L'intégrisme musulman a imposer le port constant du voile dans plusieurs pays à dominante musulmane dans le monde. Contre çà a émergé une "voilophobie" qui ne distingue plus le port choisi du port imposé du voile ou du foulard. C'est que le port choisi et libre copie absolument toutes les règles prescrite par l'intégrisme musulman : cacher les cheveux, le cou et les oreilles et le faire constamment.

Doit-on respecter ce diktat ? Pour ma part je ne suis pas voilophobe - ce qui peut se concevoir sans haine des musulmanes - je suis plus contre l'intransigeantisme religieux. En conséquence, je pense qu'une société donnée peut fort bien interdire le port du voile ou du foulard ou tout signe religieux ostensible dans des situations précises mais certainement pas partout comme le veut le RN. Le problème n'est pas de faire enlever le voile dans certaines situations si le principe reste la liberté et l'exception l'interdit, le problème est et reste (pour moi) le racisme anti-musulman qu'il y ait ou non port du voile des musulmanes. C'est ce racisme qu'il faut combattre .

L'intransigeantisme religieux qui exige (au nom d'une certaine conception de la religion ou de la pudeur ) un privilège de port constant y compris là ou c'est interdit n'est pas acceptable car manifeste une volonté d'imposer un privilège religieux contre l'égalité. Cet intransigeantisme est typique de l'intégrisme et relève d'un comportement détestable . C'est le comportement qui est condamné pas la personne ni même le voile. Par ailleurs cela n'autorise en rien à la violence ou devenir anti-voile tout le temps et partout et pas plus a devenir islamophobe ! C'est l'intransigeantisme religieux signe de l'intégrisme qui doit être visé et que çà .

Dans le livre collectif coordonné par Martine Boudet "URGENCE ANTIRACISTE :  Pour une démocratie inclusive" (éditions du Croquant - 2017) lire le chapitre ou je développe le sujet "Altermondialisme et laïcité, des recours face à l’islamisme radical et aux populismes"

https://amitie-entre-les-peuples.org/Altermondialisme-et-antiracisme-vs-islamisme-radical-et-integrismes-religieux

ou Que faire des intégrismes religieux ?

https://amitie-entre-les-peuples.org/Que-faire-des-integrismes-religieux-%E2%80%A8

Illustration 1
Urg antiR © Ch DLR - CN du MRAP

Christian Delarue

1) "choc des fascismes" entre d'un côté des juifs français fascistes car pro-génocide à Gaza et haineux des musulmans et de l'autre des musulmans fascistes en. défense de la branche militaire du Hamas : ces deux modalités ne sont pas égales car la machine de guerre exterminationiste de Trump-Netanyahou est d'une force sans aucune mesure avec la destructivité de la branche militaire du Hamas. Que les palestiniens dispose d'une armée pour défendre les palestiniens subissant les attaques militaires ou policière d'Israel apparait normal, s'attaquer aux enfants ne l'est pas mais cela vaut pour Israel qui écrase tout à Gaza, tout comme Poutine à Grozny.

2) loi de juillet 1972 punis ceux et celles qui : « auront provoqué à la discrimination, la haine, la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée »

Illustration 2
loi de 1972 © Ch DLR - CN du MRAP

Addendum :

Le MRAP et R Redeker : J'avais à l'époque été personnellement chargé par feu Mouloud Aounit du MRAP de la qualification du texte de R Redeker . Le communiqué du MRAP de l'époque reprend avec quelques corrections mineures mon propos.

- MRAP et intégrisme religieux : Je suis aussi celui qui avait voulu créer un groupe de travail sur tous les intégrismes religieux auprès du BE (bureau exécutif ) du MRAP dont j'étais membre.

Contexte : nous étions 3 ans après le débat sur l'islamophobie de l'automne 2003 initiée par Mouloud Aounit (et Vincent Geisser.) La notion d'islamophobie était fort ancienne mais très peu connue y compris dans le monde universitaire. La notion a émergé en 2003 et fait d'emblée clivage dans le MRAP et dans d'autres organisations syndicales ou politiques. Depuis la notion a été précisée comme forme de racisme.

Communiqué du MRAP

Attaque raciste à la mosquée de Grande Combe

https://mrap.fr/attaque-raciste-a-la-mosquee-de-grande-combe.html?debut_articles_rubriqueb=%401908

Modification du 2 mai 25

Enlevé l'image d'insulte pour mettre le nom du groupe ou elle était issue et ou la lutte contre l'islamisme sert de prétexte à des réductions ou des généralisations source de haine

Illustration 3
Sous couvert de © Ch DLR - CN du MRAP

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.