Justice territoriale et services publics implantés.

Justice territoriale et services publics implantés.

[SERVICE-PUBLIC] Justice territoriale et services publics implantés.

La CNCL d’ATTAC (conférence nationale des comités locaux) des 30 et 31 mars a débattu de plusieurs thèmes dont celui de « la reconquête des services publics ». L’atelier était animé par Bernard Tanchoux et René Delalande. Rozenn Perrot et Bernard Teper y étaient les principaux intervenants.

Contribution

Contribution

L’idée de défendre l’implantation de services publics accessibles a tous et sur tout le territoire reste, pour les usagers des SP, un élément important de la justice territoriale (et sociale). Le besoin d’implantation des services publics (SP) se fait sentir tant dans les zones rurales qu’en périphérie urbaine, et ce dans plusieurs secteurs : santé, poste, finances publics, etc. Ces besoins sont certes différents mais ils sont réels.

Cette défense des SP implantés s’oppose au processus de désertification entamé depuis longtemps, et ce en plusieurs vagues, mais qui va atteindre avec les réformes en cours une phase de désert effectif, de désert bien réel, soit une fin de processus historique à une heure ou cette présence se justifie pour des raisons sociales et écologiques. La justice territoriale apparaît très liée à la justice sociale et la justice climatique et environnementale. Difficile même de l’oublier et d’oublier les services publics si l’on veut penser cohérence d’ensemble sur tous les enjeux !

Ce processus historique destructeur des services publics (SP) apparaît lié à la dynamique néolibérale de privatisation et marchandisation, libéralisation et financiarisation qui a émergé avec les politiques Reagan et Thatcher à la fin des années 70 et en France en 1983 avec les politiques d’austérité de F Mitterrand.

Cette défense mérite aussi d’être incluse en extension dans le combat social et démocratique mais aussi écologique contre l’oligarchie de l’Union europeenne. Il se trouve qu’un autre atelier de cette CNCL anime par Attac 44 proposait une dynamique critique a l’occasion de la campagne des élections du 26 mai 2019.

Christian Delarue

ATTAC SP - Convergence Nationale des SP

http://amitie-entre-les-peuples.org/Justice-territoriale-et-services-publics-implantes-Christian-DELARUE?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.