Tant qu'il n'y aura pas une force d'interposition type ONU il sera attendu que les Palestiniens ait une armée de libération
Une armée non pour du terrorisme,
Une armée non pour renvoyer "ailleurs" les juifs israéliens
...mais une armée de libération nationale pour libérer les territoires palestiniens de l'envahisseur israélien.
Car le droit des peuples à un territoire vaut pour les deux peuples.
...Pas que pour les Israéliens ne se fixant aucune frontière et se comportant comme les pires colons : Nakba continue
Il s'applique en fonction du droit international.
XX
UKRAINE - GAZA même solidarité avec les (petits) peuples contre les gros et puissants envahisseurs
POUTINE & NETANYAHOU stop envahissement, stop barbarie !
XX
Mais qui suis-je pour oser penser à une force d'interposition de l'ONU alors qu'au mieux il ne peut exister que des forces de maintien de la paix ?
De plus la paix n'est plus ce qu'elle était, bien formalisée dans un traité. Cette époque est révolue . On a des arrêts de guerre sans paix formalisée...
Christian DELARUE
XX
MARINE NATIONALE 1973 - 78
I - GUERRE DU KIPPOUR 73 et Mines dans le Canal de Suez
Fils de militaire, né en 1955, je suis entré à 18 ans dans la Marine Nationale juste au moment de la très courte guerre du Kippour d'octobre 1973.
Plongeur, sportif, alors fan de Cousteau j’ai sollicité et j’ai obtenu l'affectation, après formation, au 2ème Groupe de Plongeurs démineurs dit 2eme GPD à Brest (il a un autre nom aujourd’hui : GPD Atlantique je crois) comme électro-mécanicien (car mauvaise vue pour plongeur pro) sur le Bâtiment-base BELOUGA en 1974 (avant son désarmement), puis sur le BB LISERON (son successeur et ce toujours en appui du 2 GPD).
II - MISSION ONU de déminage du canal de Suez 74 - 75
Le BB Liseron est parti en mission ONU de déminage du Canal de Suez en octobre 1974. Nom de mission DECAN 2 soit DECAN pour DEminage CANal et 2 pour seconde mission.
Anecdote : Je me souviens d’avoir demandé au commandant (dont j’ai oublié le nom) de pouvoir accompagner un plongeur « sur cible » . J’ai appris incidemment sa consigne : « vous voulez bien prendre le jeune avec vous . Il voudrait descendre sur le fond du canal. Je ne tiens pas à ce qu’il y prenne plaisir. Il faut juste le ramener vivant » - Alors plaisir : aucun . Ce n’est pas l’Océan Indien !
III - AE PROTET : MAYOTTE 76 et DJIBOUTI 77
J’ai repassé le canal de Suez plus tard sur l'Aviso Escorteur PROTET comme QM chef électricien, pour faire tous les coins (chauds) de l'Océan Indien, entre 1976 et 77, et notamment Mayotte en 1976 et Djibouti au moment de son indépendance (mai-juin 1977).
Anecdote encore : Mon permis de navigation maritime indique TFAI 1977 pour Territoire Français des Afar et des Issas et il est toujours valide tel quel.
IV - PLAN POLMAR et AMOCO CADIZ
J'ai quitté la Marine Nationale en octobre 78, après 5 ans, et après le Plan Polmar soit le "nettoyage" des eaux bretonnes hautement polluées à la suite au naufrage à Portsall de l'Amoco Cadiz en mars 1978.
V - Bilan
La vie en mer loin de la métropole est assez facile quand on est jeune et célibataire . On y gagnait bien sa vie (paye multipliée) mais on restait entre hommes (à cette époque-là). Le recours à la prostitution après de nombreux jours de mer ne m’a jamais branché : des situations trop misérables . Les sorties « beuverie » non plus. Restait alors le sport : j’en ai fait beaucoup ! Parfois un officier cultivé pensait à dire aux jeunes peu ouvert aux cultures différentes (moi alors) ce qu’il fallait visiter au port.
Contrairement à mon père je n’ai pas eu à vivre des affrontements militaires et à vivre soit avec des blessures physiques soit avec des morts d'autrui sur la conscience : çà reste toute une vie.
VI - Autre vie
Ayant rencontré en 1978 à Brest une jeune étudiante en lettres - Annie Landuré (décédée en avril 2014) - j’ai entrepris de faire des études de droit : Capacité en Droit d’abord puis la suite. Ce fut très dur au début mais peu à peu, en s’entrainant comme à la course à pieds tout rentre…
J’ai aussi abandonné la religion puis le nationalisme comme seconde religion non dite . Restait encore le patriarcat ...
Ch D-