(Lyon, Lundi 5 décembre 2022)
Dans le cadre d’un voyage militant en France, une délégation de militant.es du Rojava s’est arrêtée à Lyon le lundi 5 décembre, accueillie à la mairie du 7e arrondissement par la maire Fanny Dubot.
Agrandissement : Illustration 1
C'est dans le cadre du projet Jasmines (Jalons et Actions de Solidarité Municipalisme et Internationale avec le Nord Est de la Syrie) initié par la Fondation Danielle Mitterrand que cette rencontre était organisée.La délégation sera aussi accueillie par les villes de Paris, Grigny, Grenoble et Poitiers afin de rencontrer les acteurs de la vie associative, écologique et démocratique. Cette délégation recevra le prix Danielle Mitterrand le 16 décembre à Paris. C'est dans le cadre du projet Jasmines (Jalons et Actions de Solidarité Municipalisme et Internationale avec le Nord Est de la Syrie) initié par la Fondation Danielle Mitterrand que cette rencontre était organisée.La délégation sera aussi accueillie par les villes de Paris, Grigny, Grenoble et Poitiers afin de rencontrer les acteurs de la vie associative, écologique et démocratique. Cette délégation recevra le prix Danielle Mitterrand le 16 décembre à Paris.
Devant la diaspora kurde de Lyon, kurdes de Syrie, d’Iran, d’Irak et de Turquie, leurs associations, des démocrates turcs, des militants de la communauté arménienne, de membres de la Coordination Lyonnaise Solidarité Kurdistan, d'élus de la ville de Lyon et de la métropole et d'amis de la cause kurde, ce fut l’occasion pour les membres de la délégation de présenter leurs projets pour leur pays.
Agrandissement : Illustration 2
Siwer Ceikho nous présenta d’abord le projet « Tresses vertes »de reforestation du Rojava. Il faut savoir que cette région du nord de la Syrie, frontalière avec la Turquie, est désertique à plus de 90% où le « taux de verdure » est de 1,5 % (le taux mondial étant de 10 à 15 %). La question environnementale est donc vitale. C’est dans ce cadre que Siwer Ceikho a décidé, avec quelques ami.es, de fonder une association, les « Tresses vertes », pour lancer la reforestation du Rojava. Sans attendre, dit-il, que les institutions de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (nom officiel du Rojava) prennent en charge les problèmes écologiques tant elles ont à faire. L’association, à partir d’un noyau compétent, s’est ouverte à toute personne soucieuse d’écologie. Depuis, « Tresses vertes » travaille avec les institutions de L’Administration Autonome, mais aussi avec les associations qui le souhaitent, les partis politiques, les militaires, etc... En deux ans, 10 pépinières ont été plantées grâce à des projets auto- financés. Aujourd’hui, l’association peut compter sur le soutien de la Fondation Danièle Mitterrand et sur celui de la ville de Lyon, dans le cadre du projet « Jasmine », axé essentiellement sur la question de l’eau (creusement de puits, irrigation, etc...
Dans un deuxième temps Rawshen Suleman évoqua, notamment par son témoignage personnel, la situation terrible que la Turquie fait subir au Rojava. Elle ne supporte pas de voir qu’à sa frontière une région où la population kurde est majoritaire construit une société nouvelle en lien avec d’autres populations (arabe, turkmène, entre autres) La Turquie, affirme-t-il, se livre à un véritable génocide contre nous. Par des bombardements elle attaque toutes les infrastructures civiles (stations de gaz et de pétrole, écoles, hôpitaux) qui ont fait des dizaines de morts. Elle a développé la construction de barrage sur le cours turc de l’Euphrate, ce qui assèche les ressources en eau du Rojava provoquant une situation de sécheresse qui menace la sécurité alimentaire et sanitaire de la région.
Agrandissement : Illustration 3
Pour conclure, et avant de laisser place à quelques questions de l’assistance, l’orateur en appelle à la solidarité des pays occidentaux, et surtout à la multiplication d’initiatives solidaires des sociétés civiles européennes.
Pour votre information
JASMINES = Jalons et Actions de Solidarité. Municipalisme et internationalisme avec le Nord-Est de la Syrie
Le projet JASMINES impulse une plateforme multi-acteurs pour faciliter et renforcer les échanges et les coopérations entre municipalités/société civile en France et acteurs locaux et municipalités au Nord-Est de la Syrie.
Au cœur de l'expérimentation dans la région du Nord et de l’Est de la Syrie qui depuis 2014 se base sur l'égalité des genres, l'écologie, la démocratie locale, la coexistence pacifique des peuples et l'économie sociale, et dans le cadre du réseau de coopération JASMINES, la Fondation Danièle Mitterrand et la ville de Lyon, épaulent l'association des Tresses Vertes dans son projet de reforestation de la région et de sensibilisation écologique
Vous pouvez en suivant ces liens avoir un aperçu des différentes actions conduites dans le cadre du projet JASMINES