
Agrandissement : Illustration 1

Il y a 20 ans le 2 juin 2002 Jean Pierre Lachaize nous quittait à l'âge de 60 ans.
Pour ceux qui l’ont côtoyé comme le rappelait le livre témoignage lui étant consacré, Jean Pierre Lachaize, un homme en Mouvement : "Il a marqué par son entrain, son audace, sa fidélité, par sa capacité à se révolter devant l’injustice, à s'engager et à susciter l'entraide, l'organisation collective pour faire changer les choses "
Dans la foule qui, autour de sa famille, emplissait l’église Sainte Madeleine des Charpennes, prêtres, pasteurs, membres de sa famille spirituelle les Frères Maristes, de la Licra, responsables de la Mosquée de Lyon donnaient à cette cérémonie d'adieu un caractère inter-religieux. Mais se trouvaient aussi tous ceux avec qui il avait travaillé, qu'il avait aidés ou qui avaient milité avec lui : le Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne qui porte depuis son nom depuis 2003, l'association Villeurbannaise pour le Droit au Logement, l'Association Droits pour Tous de Bron, l’Association Rhodanienne des Tziganes et leurs amis Gadjé, la Cimade et bien sûr le Comité de Soutien au Peuple Kurde de Lyon.
Pour beaucoup nous ne connaissions de lui que quelques facettes de sa personnalité et de ses engagements. Au début de années 1990 Jean Pierre s'investit de plus en plus dans les questions internationales, Palestine, Bosnie, Kurdistan. Il devient nécessaire de se rendre sur place pour comprendre la situation. Ici et là-bas est le leitmotiv de La Cimade qu'il vient de rejoindre.
Jean Pierre part en ex Yougoslavie en 1991, en Palestine en 1992, en Bosnie en 1993.
À Lyon la solidarité avec les réfugiés kurdes, bosniaques, rwandais, roumains se renforce.
En 1984 il organise trois jours de débats sur la culture kurde avec exposition, musiques et débats. Des soirées sont organisées à propos des kanakes, du Zaïre, du Salvador, du Nicaragua, de l’Uruguay, du Brésil, de l’Argentine et particulièrement du Chili ainsi qu’une une exposition contre l’apartheid en Afrique du Sud.
En novembre 1994 Jean Pierre est présent au contre-sommet africain de Biarritz sur la mondialisation.
Dès 1989 Jean Pierre rejoint la lutte du peuple kurde après avoir fait la connaissance de Mustafa Kisa militant de la cause kurde de Lyon. Ensemble ils créèrent le Comité de Soutien au peuple Kurde en 1993, comité que j’ai rejoint après un voyage à Istanbul et ma première rencontre avec des militants kurdes que m’avait indiqué l’Institut Kurde de Paris.
Jean Pierre et Mustafa animeront la Coordination Sud Est de soutien au peuple kurde et feront alors le tour de France pour animer débats, manifestations, festival du film kurde, campagne « Agir ici pour les Droits de l'Homme en Turquie ».
Jean Pierre participera comme invité au premier congrès du parlement kurde dont Mustafa était délégué.
Plusieurs délégations se rendront au Kurdistan de Turquie à l'occasion du Newroz.
Le comité soutiendra un jeune avocat, Monsieur Osman Baydemir, venant de créer une plate-forme des Droits de l’Homme à Diyarbakir; il sera fait avocat d'honneur du barreau de Lyon afin de le protéger et deviendra maire métropolite de Diyarbakir puis député avant de se réfugier en Grande Bretagne.
Dès lors un lien privilégié s'établit entre lui et la ville de Diyarbakir et des projets naîtront ici et là-bas comme Jean Pierre le prônait.
Après la disparition du Comité de soutien j'ai rejoint Amitiés kurdes de Bretagne avec qui j’ai participé à de nombreuses délégations au Kurdistan puis j'ai participé à la création d'Amitiés Kurdes Lyon et de la Coordination Lyonnaise Solidarité Kurdistan toutes deux poursuivant le combat de Jean Pierre à Lyon et dans la région pour le respect des droits du peuple kurde.

Agrandissement : Illustration 2

Pour beaucoup d'entre nous Jean Pierre est toujours à nos côtés. Le 2 juin nous nous sommes recueillis sur sa tombe au cimetière de la Communauté des frères maristes de Saint Genis Laval.
Avec ceux qui le souhaitent nous pourrions dans le cours de l’année honorer sa mémoire, ses actions, lors d'un moment festif, qu'il appréciait.
Jean Costil son compère pasteur de La Cimade écrit :
Jean Pierre Lachaize,
C’est un clone-clown
Un ami, un intime, un double
Un pote, un mec, un tendre
Un drôle, un vieux, un jeune
Buveur, chanteur, fêtard
Un libre, un égal, un frère
Un caractère
Une personne
Il nous a laissé ce salaud
Comme son maître
Absence, présence
Mystère
Question
Thierry Lamberthod,
Président d’Amitiés Kurdes de Lyon-Auvergne-Rhône Alpes