Agrandissement : Illustration 1
Les Amitiés kurdes de Lyon ne pourrons pas fêter Newroz cette année.
Newroz a pour origine l'histoire de Kawa le Forgeron, en kurde Kawayê Hesinkar, qui s'opposa, selon la tradition, au tyran Dihakqui faisait régner la terreur sur tout le pays. Il y avait deux serpents sur les épaules du roi Dihak, et chaque jour il faisait tuer deux jeunes gens et retirait leur cervelle pour nourrir les serpents. On avait déjà ainsi pris seize fils au forgeron Kawa, et lorsque les soldats du roi vinrent prendre son 17e fils il se révolta .Il marcha sur le palais de Dihak et le tua, puis il gravit la montagne et alluma un grand feu à son sommet, pour signaler à tous que le pays était libéré. C'était la naissance du Newroz.
Depuis des millénaires, Newroz, qui signifie "nouveau jour" en kurde, est célébré par les Kurdes comme la fête la plus importante de l'année. Elle symbolise à la fois l'arrivée du printemps et le passage à une nouvelle année.
Depuis le début du XXème siècle et la division du Kurdistan entre quatre États la fête du Newroz a pris une signification politique qu'elle ne possédait pas auparavant. Dans les quatre parties du Kurdistan, le Newroz a été interdit car il représentait le symbole le plus visible de la culture et de l'identité kurde que ces États souhaitaient anéantir.
Newroz, le 21 Mars est la fête du printemps. Elle est devenue depuis quelques décennies la fête de la résistance contre la répression dont sont victimes les Kurdes. Elle représente la fête de la Libération, de la Tolérance, de la fraternité et de la volonté de Paix.
Nous n’irons pas au Newroz à Diyarbakir cette année
- D’une part les conditions politiques sont extrêmement difficile les kurdes de Turquie et le HDP (Parti démocratique des peuples) qui nous invitait chaque année. Nous rencontrions à cette occasion les forces vives : associations, syndicats et partis politiques. C'est dans ces moments là que se sont construit la solidarité et des ébauches de partenariats.
- D’ autre part parce que deux militants d’Amitiés kurdes de Lyon, Gilles ici présent et moi-même avons été arrêtés à l’aéroport d’Istanbul , expulsés, avec interdiction de pénétrer sur le territoire Turc, nous nous rendions comme observateurs aux élections municipales en 2019.
Nous n’avons pas pu fêter, comme nous l’avions prévu, le Newroz à la mairie du 7éme arrondissement de Lyon du fait des sanitaires en vigueur.
Nous devions hier soir nous retrouver, kurdes des quatre parties du Kurdistan, associations, élus et amis pour fêter le nouvel an kurde pour la première fois à Lyon.
Nous devions accueillir pour cette cérémonie Monsieur Osman Baydemir ancien maire métropolite de Diyarbakir, au Kurdistan de Turquie, ancien député. La venue d'Osan Baydemir à Lyon faisait sens pour nous militants d’Amitiés kurdes de Lyon tant notre action prend racines entre ce là-bas et cet ici ou nous n’avons de cesse d'informer de la situation des kurdes des quatre parties du Kurdistan.
Osman Baydemir nous rappelait à chacune de nos rencontres ses nombreuses visites à Lyon dans les années 1990 ou tout jeune avocat, la plate forme des droits de l’homme qu'il venait de créer fut soutenue par le comité de soutien au peuple kurde de Lyon ,puis par la suite le barreau de Lyon le fit avocat d’ honneur afin de le protéger face à la répression du pouvoir Turc.
Aujourd'hui Osman Baydemir est réfugié politique en Grande Bretagne comme bon nombre de militants politiques kurdes en Europe.
Nous n’irons pas à Diyarbakir fêter le Newroz cette année
Mais nous ne baisserons pas les bras.
Nous ne céderons pas aux tentatives d intimidations du pouvoir turc, qui à partir de son consulat à Lyon, fiche, surveille les militants kurdes, leurs soutiens associatifs et leur interdit son territoire.
Nous continuerons à exiger que le passeport de Tuna Altinel lui soit rendu par les autorités Turc. Tuna Altinel mathématicien, chercheur et maitre de conférence à l’Université LYON 1, membre d’Amitiés Kurdes de Lyon, universitaire pour la paix, arrêté, emprisonné en Turquie pour avoir participer à une réunion qui faisait état de la répression subie par les kurdes à Cizre est toujours retenu en turquie malgré son acquittement.
Nous ne céderons pas.
Nous poursuivrons notre mobilisation en soutien au peuple kurde qui réclame, liberté, paix et justice.
Demain 21 Mars c'est plus de 300 millions de personnes de part le monde qui fêterons le Newroz.
Comme dans la légende, souhaitons que de nombreux Kawa se lèvent face aux nombreux tyrans qui asservissent encore le peuple kurde.
Que vive la solidarité internationale !
A tous les kurdes de part le monde,
A tous les démocrates défenseurs des droits humains,
NEWROZ PÎROZ BE !
BON NEWROZ !