Amities Kurdes de Lyon (avatar)

Amities Kurdes de Lyon

Abonné·e de Mediapart

33 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2021

Amities Kurdes de Lyon (avatar)

Amities Kurdes de Lyon

Abonné·e de Mediapart

RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AU PEUPLE KURDE - 20 MARS 2021

INTERVENTION DE LA COORDINATION LYONNAISE SOLIDARITE KURDISTAN

Amities Kurdes de Lyon (avatar)

Amities Kurdes de Lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La coordination Lyonnaise Solidarité Kurdistan réunit des associations, des syndicats et des partis qui soutiennent les revendications de paix, de liberté et de justice du peuple kurde.

Nous nous sommes dit qu’ensemble nous serions plus forts pour soutenir cette cause.

Les organisations qui ont organisé en commun ce rassemblement sont :

Association Culturelle Mésopotamie, Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes, Association France Kurdistan du Rhône, Confédération nationale du travail, Étudiants communistes du Rhône, Europe Écologie les Verts du Rhône Ensemble Rhône, Rhône-Alpes, Mouvement de la Jeunesse Communiste (MJCF) du Rhône, Mouvement de la Paix, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) du Rhône, Parti Communiste Français (PCF) du Rhône, Parti de Gauche du Rhône, Presse fédéraliste, UD CGT 69, Union Syndicale Solidaires du Rhône

LAISSERONS- NOUS TOMBER LES KURDES ?

Ils ont arrêté DAESH aux prix des plus lourds sacrifices (batailles de Kobané, de Raqqa, entre autres…). Dans ces moments-là, « l’Occident » et au premier rang la France les considéraient comme nos alliés les plus surs contre l’Etat Islamique. Et depuis ?

DEPUIS, NOUS LES AVONS ODIEUSEMENT LAISSÉ TOMBER !

Au Rojava (Nord Est de la Syrie) où ils ont créé « L’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie »), lançant des ponts pour la construction d’une société nouvelle. Le Rojava est aujourd’hui plus que jamais l’objet d’attaques répétées de la Turquie et de ses alliés djihadistes.

QU’AVONS-NOUS FAIT POUR L’EMPECHER ?

En Turquie : le « Sultan » Erdoğan renforce de jour en jour le caractère dictatorial de son pouvoir, condamnant, emprisonnant à tour de bras ses opposants. Les Kurdes sont l’objet particulier de la répression qui frappe leurs élus (maires, député.es…) destitué.es systématiquement bien qu’ils/elles aient été démocratiquement élu.es. Toute opposition se solde par des condamnations à de lourdes peines de prison. Aujourd’hui, c’est toute une jeunesse qui se dresse contre le tyran ! Et la répression est féroce…

QU’AVONS-NOUS FAIT POUR L’EMPECHER ?

En Irak, où l’armée turque multiplie les incursions et les bombardement contre les bases de repli du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) …

EN Iran, où les kurdes sont l’objet d’une répression particulière : constituant environ 15 % de la population, ils sont plus de 60% des détenus politiques…Les « kolbars », ces colporteurs traversant la frontière, sont systématiquement traqués et abattus…

QU’ALLONS-NOUS FAIRE POUR L’EMPECHER ?

L’Europe demande la fin de l’isolement d’Abdullah Öcalan, principal fondateur du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). détenu dans la prison de haute sécurité d’Imrali depuis 1999 où il est privé de tout contact avec l’extérieur.

IL ÉTAIT TEMPS !

La détention provisoire de Sebahatin Demirtas , depuis 2016, , ancien co-président du HDP été dénoncée par la Cour européenne des droits de l’homme , qui réclame sa libération.

IL ÉTAIT TEMPS !

La Cour Européenne de Justice a rendu en 2019 un avis favorable au retrait du PKK de la liste des organisations terroristes établie par l’Union Européenne et les USA.

IL ÉTAIT TEMPS !

En janvier 2021, le Parlement Européen demande le retrait des troupes turques du Kurdistan syrien occupé depuis 2019.

IL ÉTAIT TEMPS !

IL EST TEMPS QUE L’EUROPE SE DONNE LES MOYENS DE FAIRE APPLIQUER CES RÉSOLUTIONS.

Il est temps que le gouvernement français et la présidence de la république mettent en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour que ces résolutions soient appliquées.

Interpellons nos députés, nos sénateurs, les élus de nos collectivités locales pour qu’ils l’exigent.

Amplifions l’information sur la situation du peuple kurde.

Avec nos amis kurdes poursuivons la mobilisation pour la liberté, la paix et la justice.

La coordination lyonnaise Solidarité Kurdistan appellent toutes les associations, tous syndicats et partis progressistes, sensibles à la question kurde à la rejoindre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.