Amities Kurdes de Lyon (avatar)

Amities Kurdes de Lyon

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2022

Amities Kurdes de Lyon (avatar)

Amities Kurdes de Lyon

Abonné·e de Mediapart

Trois ans après, les persécutions contre Tuna Altinel continuent

Le pouvoir turc s’acharne et le 26 avril dernier, Tuna apprenait que son passeport lui était de nouveau supprimé par la Préfecture de Balıkesir au motif qu’une enquête (forcément pour terrorisme !) était toujours poursuivie contre lui !

Amities Kurdes de Lyon (avatar)

Amities Kurdes de Lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Association Culturelle Mésopotamie, Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes, Association France Kurdistan du Rhône, Comité universitaire de soutien à Tuna Altinel, Ensemble ! Rhône, Ligue des droits de l’homme Rhône, Libre Pensée du Rhône, Mouvement pour la paix, NPA Rhône, Parti Communiste Français du Rhône, Parti socialiste du Rhône et de la Métropole de Lyon, Presse fédéraliste, UD CGT69, Confédération nationale du travail Rhône, FSU 69, Union Syndicale Solidaire du Rhône, UNEF 69.

COMMUNIQUÉ

Trois ans après, les persécutions contre Tuna Altinel continuent

Tuna Altinel est un mathématicien de nationalité turque, enseignant-chercheur à l’Université Lyon1 depuis plus de 25 ans. En 2019 à l’occasion d’un voyage en Turquie pour voir sa famille il a été privé de son passeport puis emprisonné pendant 3 mois, accusé de participation à un groupe terroriste puis de propagande terroriste, pour avoir participé en février 2019 à une réunion publique à Villeurbanne, où étaient dénoncés les crimes de guerre commis par l’armée turque dans le Sud Est de la Turquie.  

En juin 2021, au terme d’une longue bataille juridique et suite à une mobilisation internationale en sa faveur, son passeport lui a été restitué et il a pu rentrer en France.

Mais le pouvoir s’acharne et le 26 avril dernier, Tuna apprenait que son passeport lui était de nouveau supprimé par la Préfecture de Balıkesir au motif qu’une enquête (forcément pour terrorisme !) était toujours poursuivie contre lui !
Revenu en France en juin 2021, Tuna est résolu à porter l'affaire devant la Cour constitutionnelle turque pour faire valoir ses droits fondamentaux.

Le Comité Lyonnais de Soutien à Tuna Altinel appelle donc de nouveau toutes les organisations politiques démocratiques de notre pays, les syndicats, les associations à faire connaitre sous les formes qu’elles et ils jugeront opportunes leur solidarité avec Tuna pour que son passeport lui soit définitivement rendu.

Nous nous adresserons à tou.te.s les candidat.es aux élections législatives (hormis celles et ceux d’extrême droite) afin qu’ils se prononcent dans le même sens.

Le droit et la liberté d’aller et venir est un droit fondamental.

Le Comité Lyonnais de Soutien à Tuna Altinel est et sera à ses côtés pour que ce droit lui soit restitué.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.