Amnesty International
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 nov. 2021

Le rideau s’ouvre sur le 12e Festival Cinéma et Droits Humains de Paris !

Après une édition en ligne en 2020, la douzième édition du Festival Cinéma et Droits Humains retrouve écrans, salles obscures et public, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris !

Amnesty International
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après une édition en ligne en 2020, la douzième édition du Festival Cinéma et Droits Humains retrouve écrans, salles obscures et public, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris

Pendant ces trois jours, les membres d’Amnesty International France convient cinéphiles et militants à visionner court et long-métrages, et assister à des débats, dans un cinéma indépendant d’art et d’essai.

Ce festival sera l’occasion de se laisser emporter par des histoires de femmes engagées et courageuses ! Dans La voix d’Aïda, une mère prend tous les risques à Srebrenica, en 1995, pour sauver sa famille. Dans L’Evènement, Anne décide d’avorter dans la France de 1963. Dans Writing with fire, des femmes dalits souhaitent créer leur média. Au programme également, Le diable n’existe pas sur la peine de mort en Iran, ou encore l’itinéraire de jeunes adolescents qui tentent de trouver refuge en Europe dans Shadow game.

« Ces films qui racontent des histoires parfois incroyables rencontrent celle de tous les hommes et de toutes les femmes. On y retrouve une même aspiration à un monde plus juste, une même révolte contre des violations inacceptables. » remarque Cécile Coudriou, Présidente d’Amnesty International France  

Comme chaque année, ce festival sera l’occasion de participer à une compétition où un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains, présidé par la productrice Laurence Lascary, remettra deux prix. Le public choisira également son lauréat.

Un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains :  

  • Laurence Lascary : Productrice et co-présidente du Collectif 50/50
  • Julie Billy : Productrice et co-présidente du Collectif 50/50
  • Cécile Coudriou : Présidente d’Amnesty International France 
  • Louise Skira : Coordinatrice marketing et événementiel chez Ad Vitam Distribution
  • Eugénie Zvonkine : Critique cinéma

Au programme : https://www.amnesty.fr/agenda/festival-cinema-et-droits-humains-2021fo/programme

  • Vendredi : Le Diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof  
  • Samedi : La voix d’Aïda de Jasmila Žbanić
  • Samedi L'Événement de Audrey Diwan
  • Dimanche : Shadow Game de Eefje Blankevoort et Els van Driel
  • Dimanche : Great Freedom de Sebastian Meise
  • Dimanche : Writing with fire de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh

INFOS PRATIQUES

Date : 12 au 14 novembre

Lieu : Cinéma Reflet Médicis à Paris

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal — France
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. 
par Ellen Salvi
Journal — Politique
Le député PS de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social car « les loyers sont trop chers à Paris »
Le député Jérôme Lambert, tout juste désinvesti par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin
Journal
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA
Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo