Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

160 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 novembre 2016

Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

Le Festival Cinéma et Droits Humains d’Amnesty International remet son prix à Kilo 8

La 7ème édition du Festival Cinéma et Droits Humains s’est achevée mardi 8 novembre par la remise des prix de la compétition de courts-métrages.

Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Grand Prix du Jury a été attribué à Olivier Iturerere pour Kilo 8, documentaire qui décrit le quotidien de jeunes vivant dans les rues de Bujumbura,  capitale du Burundi.

© Olivier Iturerere

La  soirée de remise des prix a clôt une semaine de festival  au Reflet Medicis, cinéma du 5ème arrondissement de Paris. Une semaine de débats et de projections, notamment  d’avant-premières : Le Clientd’Asghar Farhadi, A Syrian Love Storyde Sean McAllister,  Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun et  Ma’Rosa de Brillante Mendoza et Entre les frontièresd’Avi Mograbi .

De la Syrie aux Philippines en passant par le Tchad, cette 7ème édition d’un festival résolument ouvert sur le monde, a permis d’aborder des sujets aussi actuels et brûlants que la liberté d’expression , les réfugiés, l’industrie  de l’armement ou encore la  justice internationale.

Palmarès 2016 de la compétition de courts métrages du Festival Cinéma et Droits Humains

La laine sur le dos de Lotfi Achour, qui évoque la corruption policière en Tunisie, a remporté le Prix du public.

Story of Fatat d’Ibrahim Harb, court métrage qui raconte la quête d’une femme pour une vie meilleure, a remporté le Prix Spécial des Droits Humains et le Prix du Jury de Blogueurs.

Kilo 8, court métrage d’Olivier Iturerere, sur une jeunesse qui survit dans les égouts de Bujumbura au Burundi, a reçu le Grand Prix du Jury.

Illustration 2
Olivier Iturerere et Ibrahim Harb, deux des lauréats de l'édition 2016 du festival © FCDH

Les jurys

Le jury, présidé par Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France, était composé de la comédienne Clotilde Courau, de la réalisatrice, Brigitte Sy, du distributeur Mathieu Berthon, de Florence Maillard, critique aux Cahiers du cinéma et programmatrice, du réalisateur Thierry Michel et du membre symbolique Ali al-Nimr, 22 ans, emprisonné et condamné à mort en Arabie Saoudite.

Le jury de blogueurs rassemblait Fabien Randanne (lebleudumiroir.fr), Céline Siméon-Pereira (Critique Clandestine), Cristina Turiel (www.filmosaure.com), Nicolas Truffinet (www.accreds.fr) et Fanny Belvisi (leblogdocumentaire.fr).

Détail du palmarès

Illustration 3
© FCDH

Prix Spécial des Droits Humains, et Prix du Jury de Blogueurs : Story of Fatat Documentaire - Réalisateur : Ibrahim Harb - Durée : 23’00 min - Pays : Liban - Année de réalisation : 2016 - Synopsis : Après avoir perdu beaucoup, Fatat décide de partir en quête d’une nouvelle vie, malgré le risque de perdre ce qui lui reste.

Illustration 4
© FDCH

Prix du Public : La laine sur le dosFiction - Réalisateur : Lotfi Achour- Production : La Luna Productions - Durée : 15’00 min - Pays : France-Tunisie - Année de réalisation : 2016 - Synopsis : Le long d’une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d’un vétuste camion transportant des moutons se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux “marché“.

Illustration 5
© FCDH

Grand Prix du Jury : KILO 8 - Documentaire - Réalisateur : Olivier Iturerere - Production : Itulive Bros. Pictures - Durée : 12’46 min - Pays : Burundi - Année de réalisation : 2013 - Synopsis : Ils ont des rêves et espoirs malgré les vies misérables qu’ils mènent dans les égouts du centre-ville de Bujumbura. 

Le Festival Cinéma et Droits Humains est organisé par les bénévoles d’Amnesty International Paris, avec le soutien d’Amnesty International France. Toutes les informations et l'actualité du festival : www.cinema-droits-humains.org / Facebook / Twitter

 Le Festival Cinéma et Droits Humains est soutenu par :  Le Reflet Medicis, Politis, Mediapart, Telerama et la Chronique d'Amnesty International.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.