Rencontre publique avec Albert Woodfox, détenu à l'isolement pendant plus de 40 ans

Albert Woodfox, libéré en février 2016, après plus de 40 ans passés dans une cellule de 6m2 pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis, sera de passage fois en France le 15 novembre prochain, pour témoigner de conditions de détention inhumaines et de sa lutte contre les discriminations raciales aux États-Unis.

Amnesty International France organise le 15 novembre 2016 de 19h00 à 22h00, une rencontre publique à la Bourse du travail à Paris avec Albert Woodfox et Robert King, deux figures du mouvement des Black Panthers aux Etats-Unis.

Albert Woodfox, libéré en février 2016, après 45 ans de détention dont 43 passés dans une cellule de 6m2 pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis, sera pour la première fois de passage fois en France. Albert Woodfox et Robert King se mobilisent depuis des décennies contre les discriminations raciales, les conditions carcérales aux Etats-Unis et appellent à la libération des autres prisonniers politiques aux Etats-Unis.

Âgé aujourd'hui de 70 ans, Albert Woodfox a été condamné avec Herman Wallace en 1972 pour le meurtre d'un gardien dans la prison d'État de Louisiane, un meurtre pour lequel ils ont toujours clamé leur innocence. Robert King, autre militant Black Panther a été lui aussi condamné à la même époque pour le meurtre d’un co-détenu dans la même prison, dont il a été blanchi en 2001. Figures du mouvement Black Panthers, ces trois hommes se sont fait connaitre comme les « Trois d'Angola », détenus à l’isolement pendant des décennies, puis libérés successivement après des années de combat, et grâce à une forte mobilisation internationale.

Cette rencontre exceptionnelle donnera la parole à Robert King et Albert Woodfox pour aborder:

- L’expérience de la détention à l’isolement aux Etats-Unis, et leurs décennies de lutte, depuis la prison et en dehors, pour survivre dans cet environnement totalement déshumanisé et faire reconnaitre leur innocence

- L’importance de la solidarité internationale

- Leurs combats actuels et leur regard sur les Etats-Unis à l’heure où les discriminations, le racisme, mais aussi de nouveaux mouvements de revendication des droits (Black Lives Matter…) sont revenus au premier plan de l’actualité dans le pays.

Le débat sera modéré par Thomas Cantaloube, grand reporter à Mediapart.

Avec le soutien de Mediapart et de l’Union syndicale Solidaires

A lire  : Etats-Unis. 40 ans à l'isolement

Informations pratiques
Le mardi 15 novembre 2016, à 19h00
Bourse du Travail de Paris – salle Ambroise Croizat
3, Rue du Château d'Eau - 75010 Paris (Métro République)

woodfox


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.