Amnesty International France (avatar)

Amnesty International France

Abonné·e de Mediapart

162 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 décembre 2014

Amnesty International France (avatar)

Amnesty International France

Abonné·e de Mediapart

10 jours pour signer: plus d’1,6 millions de signatures à travers le monde

Amnesty International France (avatar)

Amnesty International France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’occasion des 10 jours pour signer2014, Amnesty International se réjouit de la vague de mobilisation citoyenne mondiale qui a permis de recueillir jusqu’à présent plus d’1,6 millions de signatures à travers le monde, en faveur de personnes dont les droits sont bafoués*. 

 Elan de solidarité

Du 3 au 17 décembre, des centaines de milliers de citoyens dans le monde se sont mobilisés pour des prisonniers d’opinion (en Chine,  au Viet Nâm, aux Emirats Arabes Unis), des personnes victimes de torture (aux Etats-Unis, en Ouzbékistan, au Nigéria), de disparition forcée (en Syrie, en Gambie) des hommes et femmes discriminés pour être Rom ou Transgenre (en Grèce, en Norvège), qui subissent les conséquences de catastrophes industrielles (comme à Bhopal en Inde) ou qui sont emprisonnés pour avoir manifesté pacifiquement (en Egypte).

« Cet élan citoyen est un espoir pour les personnes soutenues, se félicite Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France. Nous ouvrons les yeux sur les violations des droits humains quelles qu’elles soient à travers le monde. La mobilisation permet d’obtenir la libération de personnes, d’améliorer leur situation, de permettre qu’elles accèdent à la justice et, dans tous les cas, de soutenir celles dont la dignité est bafouée ».

Première intervention publique d'Edward Snowden en France (Intégralité - en français) © AmnestyFrance

Première téléconférence publique d'Edward Snowden en France, le 10 décembre 2014 à la Gaîté lyrique

Edward Snowden parmi les invités

Point d’orgue des 10 jours pour signer, la journée internationale des droits de l’homme,le 10 décembre a permis d’offrir une tribune à Edward Snowden (première téléconférence publique en France), Jason Wright, avocat de détenus à Guantánamo et Sanjay Verma, survivant de la catastrophe de Bhopal. Organisées à Paris, à la Gaîté lyrique, en partenariat avec Arte, Mediapart et Le Monde, toutes ces prises de parole sont à retrouver sur la chaîne YouTube d’Amnesty International France.

Surveillance et sécurité l'après Snowden © AmnestyFrance

Table ronde "Surveillance et sécurité, l'après Snowden" avec Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, Christiane Féral-Schuhl, co-présidente de la Commission de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l'âge numérique de l'aAssemblée nationale, Dominique Guibert, représentant de l'Observatoire des libertés et du numérique et Sherif Elsayed-Ali, directeur adjoint chargé des questions internationales à Amnesty International. Modérateur Damien Leloup, journaliste au Monde et Ziad Maalouf, journaliste à RFI.

" Torture et sécurité : le système américain " © AmnestyFrance

Table ronde "Torture et sécurité: le système américain" avec l'auteur Laurent Gaudé, Thomas Cantaloube de Mediapart, Jason Wright, avocat de détenus de Guantanamo et Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire "Torture made in USA"

Témoignage de Sanjay Verma, survivant de Bhopal © AmnestyFrance

 Sanjay Verma, survivant de la catastrophe de Bhopal, sur le plateau media de la Gaîté lyrique, le 10 décembre 2014

80 pays mobilisés et 200 villes en France

A Chicago, des centaines de personnes se sont mobilisées pour dénoncer les violences policières impunies contre la minorité afro-américaine. A Amsterdam, 37 618 courriers ont été écrits en 24 heures lors d’un marathon d’écriture de lettres aux autorités responsables de violations. Voir la vidéo ici.

En France, des milliers de personnes ont participé à la mosaïque « Votre regard est une arme ». La sélection des mobilisations en région est à retrouver ici.

La mobilisation se poursuit en 2015

Forte des pétitions, lettres, courriers aux autorités récoltés, Amnesty International interpelle les responsables gouvernementaux pour qu’ils agissent. Prochain rendez-vous en janvier, pour remettre les pétitions à l’ambassade des Etats-Unis à Paris afin de réclamer la libération de Shaker Aamer, enfermé depuis 13 ans à Guantánamo sans inculpation ni procès.

Des personnalités engagées

Pour cette édition Amnesty International France a bénéficié du soutien de l’écrivain Laurent Gaudé, de l’auteure compositeure Emily Loizeau, du comédien François Morel et de la réalisatrice Marie-Monique Robin.             

* Le comptage global sera définitif en janvier 2015 car la réception des pétitions est toujours en cours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.