Amnesty International France (avatar)

Amnesty International France

Abonné·e de Mediapart

161 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 octobre 2014

Amnesty International France (avatar)

Amnesty International France

Abonné·e de Mediapart

5e édition du Festival Cinéma et Droits Humains à Paris

 

Amnesty International France (avatar)

Amnesty International France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bande annonce Festival Cinéma et Droits Humains 2014 © Cinéma Droits humains

 Novembre est le mois du festival « Cinéma et Droits Humains ». Organisé par les groupes parisiens d'Amnesty International France, cette 5ème édition se déroule du 5 au 11 novembre prochain, au cinéma Le Reflet Médicis, rue Champollion dans le 5e arrondissement de Paris.

Au programme : six soirées de longs-métrages (dont quatre avant-premières et deux films encore jamais diffusés en France) et la fameuse soirée de courts-métrages le vendredi 7 novembre. 

Illustration 2

Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France présente l’évènement :

 « La création artistique a, de tout temps, été utilisée pour véhiculer des messages qui nous interrogent sur la société dans laquelle nous évoluons, sur les injustices et les inégalités qui parfois la fondent ; une remise en cause dérangeante qui a pu conduire ses auteurs au bannissement, à leur arrestation ou encore à leur mort.

 Depuis son avènement, le 7e art contribue à dénoncer les violations des droits humains : guerre du Viêt-Nam, Apartheid, esclavage, pauvreté, répression ne sont que quelques-unes  des situations dont le cinéma  s’est emparé pour bousculer les idées reçues, lutter contre l’indifférence, refuser l’inacceptable et réveiller nos consciences.

 Aujourd’hui, certaines de ces situations ne sont plus qu’un souvenir, d’autres sont apparues et beaucoup demeurent : conflits armés, exclusion des minorités et des plus pauvres, stigmatisation des immigrés et des réfugiés, violences à l’encontre des femmes … sont, aujourd’hui, au centre de courts et longs métrages.

Grâce au festival Cinéma et droits humains, Amnesty International offre une scène aux réalisateurs appartenant à cette lignée d’hommes et de femmes qui, derrière leur caméra, portent un regard sans concession sur nos sociétés et nous interpellent pour qu’à notre tour nous nous dressions pour exiger plus de justice et de dignité.

En participant à cette cinquième édition, vous découvrirez des films  pour comprendre, ressentir, vous émouvoir et pour agir.

Nous vous y attendons donc, avec grand plaisir, du 5 au 11 novembre.

Et pour plus d'infos : http://www.cinema-droits-humains.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.