Voici maintenant que cela fait quelques années que le chef d'al-Qaida n'a adressé de message ou de signe de vie. Pourtant le message audio repris récemment par la chaîne al-jazira et pour le moins interpellant, qui accuse la France "d'invasion" et de "colonialisme direct et indirect". Face à ce discours qui peut être qualifié que de violent et d'une provocation malsaine, serions nous (européens) prêts a extirper l'infime part de "vérité" ou de logique, qui pourrait saisir notre intelligence et faire notre propre introspection, tout en étant bien sûr farouche sur la dénonciation du terrorisme aveugle, et de tous les attentats qui ont tué tant d'innocents et de pacifistes. Pour justifier les prises d'otages des français au Niger, Oussama Ben Laden interpelle la France sur sa participation à la "maudite guerre de Bush en Afghanistan" et implicitement il évoque son souhait du départ des entreprises installées en Afrique comme AREVA (entreprise française). Il n'a aucune réticence à propos de la provocation en répliquant à la loi sur le voile intégral ( la burqua, ou le niquab): "si la France est en droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-on pas en droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête?". Le discours est d'une cruauté sans précédent, qui joue aux chantages: soit vous abrogez la loi, soit on les tue.
Il est tout à fait nécessaire, de revenir aux propres contradictions de nos gouvernements occidentaux, pour essayer de comprendre la logique du discours et de la réflexion d'un terroriste notoire. Il est sans doute important de rappeler qu'on ne peut en aucune manière cautionner ce type de discours, sauf à être un véritable déséquilibré ou un pire criminel.
- La France est-elle prête après neuf ans de guerre à se retirer de ce pays (l'Afghanistan). Après de multiples rapports de spécialistes qui nous affirment: que la guerre est d'ores et déjà perdue, que les morts civils se comptent par dizaines de milliers ( victimes collatérales toujours?), que les Talibans utilisent contre l'armée de l'OTAN une partie des armes que les Etats Unis avaient fourni aux moudjahidines, naguère pour combattre les soviétiques ( le ridicule ne tue pas, fort heureusement). Cette guerre n'aurait elle pas un tout autre objectif? Qui consiste à garder la main mise sur le pétrole et l'or. En tout cas aujourd'hui, la vérité oblige à dire que l'on est en plein dans le chaos.
- Serions nous prêts à laisser l'Afrique "tranquille" et à arrêter d'exploiter le continent à notre guise au profit de nos intérêts financiers, comme l'exploitation de l'uranium par la société AREVA au Niger et à s'étonner par la suite que certains tombent dans l'afro-pessimisme.
- Jusqu'à quand accepterions-nous que nos gouvernements concluent des contrats avec les pires régimes dictatoriaux. On est près à tomber a bras raccourcis sur l'Iran car c'est dans l'ère du temps, et on fait silence sur l'Arabie saoudite (là où en lapides, exécutes, et on tranches des mains, silence! car les flux financiers sont conséquents). L'économie à ses raisons et c'est le silence qui l'a cautionne, comme dirais l'autre.
- Quand viendra le temps pour nos gouvernements à prendre une position de condamnation extrêmement claire à l'encontre de la politique israélienne. Qui rappelons nous est entrain de transformer la ville de Gaza en une prison a ciel ouvert, au moment où l'en parle de négociation les colonies de peuplements ne cesse de se multipliés. Quelle Etats aujourd'hui peut se permettre de violer les résolutions des nations unis (plus de 70) au vus et au sus de tous, a part cette politique du fait accompli. Où sont nos intellectuels et politiciens, défenseurs de la "bonne idéologie" et signataires de pétitions, pour soutenir les familles des civils massacrés en décembre 2009 et janvier 2010. Nous les Oublions pas!
La France, et un certains nombre de pays occidentaux on leur part de responsabilité dans la prise d'otage et les menaces terroristes. Aujourd'hui il faut dénoncer le terrorisme jusqu'à sa racine première, et se battre tous ensemble unis pour la paix. Pour aboutir a ce travail, il faut mettre nos gouvernements face à leurs propres contradictions et leur gestion politique parfois lamentable. Notre regard doit se tourner vers la famille de nos compatriotes pris en otage et essayer de les soutenir de la façon la plus lucide et la plus courageuse. Nous les oublions surtout pas!