Le collectif Buis Accueil Réfugiés de Buis a organisé, en partenariat avec le cinéma le Reg’Art de Buis, une soirée informative et combative autour de l’actualité de la loi Asile et Immigration en préparation par le gouvernement et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. De nombreuses associations demandent depuis des mois l’abandon pur et simple de ce projet de loi.
Je ne m'étendrais pas sur le premier film, très bon film d'Emilie Frèche, qui remets au coeur du débat, nos valeurs humanitaires, toujours évidentes et ardentes pour beaucoup de citoyens, mais qui se heurtent et se fracassent sur l'incompréhension et la brutalité des politiques "migratoires" européennes et françaises, qui deviennent, malheureusement, de plus en plus racistes envers les africains, arabes, afghans les pauvres et musulmans...
"Le chants des vivants" de Cécile Allegra, nous emmène dans un cocon végétal, minéral et humain au village de Conques, pour recevoir les récits les plus durs à entendre, de ces jeunes filles et garçons venus de loin ( Soudan, Guinée, Erythrée, Somalie), les causes de leur départ et leurs voyages en enfer, pire que l'enfer, puisqu'ils n'ont rien fait qui méritait ça, d'après leurs mots. Des mots qui meurtrissent : "un voyage comme un long tunnel étroit et sombre, remplis de solitude". Ne sachant pas ce qui les attendait en Lybie, ne pouvant reculer sans être abandonnés dans le désert, sans vivre , sans eau, seul avec la mort. Des camps d'esclavage, de tortures et de viols...des morts, enterrés sous le sable chaud du désert. Des récits difficiles à supporter, mais mis en chansons et musique, avec eux, pour essayer d'amortir le choc, la douleur, l'horreur, pour eux et pour nous.
Malgré l'amour, le soin, la douceur que transportent cette expérience, ce qui reste aussi, c'est la rage, la rage provoquée par le cynisme des politiques européennes, par le déni de cette horreur au plus haut niveau, par la complicité de nos gouvernants avec les autorités libyennes, entre autre. Une politique de l'autruche qui couvre des crimes contre l'humanité.
En tant que citoyenne européenne, l'utilisation des mes impôts pour cette politique que je condamne, me met dans une position de complice malgré moi, insupportable . Pourquoi l'union européenne n'écoute pas ses citoyens qui défendent les valeurs qui ont crée nos démocraties, ces valeurs de plus en plus bafouées? Où sont les lumières du 18ème siècle qui combattaient l'esclavage, le pouvoir absolu, les inégalités sociales, les injustices et prônaient la liberté, l'égalité, le savoir, la souveraineté du peuple (Etienne de La Boétie). Sombrons nous à nouveau dans les années noires de la barbarie?
Pour finir, l'humanité que dégagent ces deux films restera pour toujours gravée dans les tripes des spectateurs et l'injustice de ces réalités ne nous quittera plus. Une belle action du collectif Buis Accueil Réfugiés de Buis les Baronnies!