La guerre chimique dans le RIF.Merci

 

 

Il ne faut pas oublier Abdelkrim El khattabi et son glorieux combat face aux puissances coloniales toutes réunis pour venir a bout de ce "sauvage".Et comment.

Les premiers types de gaz employés dans le Rif furent le phosgène, le sisphogène et la chloropicrine qui avaient été fournis aux Espagnols par la France. Mais par la suite, la guerre chimique connut une escalade (en particulier à cause des défaites répétées contre le mouvement de résistance) avec l’utilisation de gaz moutarde fourni indirectement par l’Allemagne via le chimiste Hugo Stoltzenberg.

Les Allemands fournirent du gaz moutarde aux Espagnols tout en les aidant à établir des sites de production du gaz. La seule étude à ce jour sur cet épisode particulier reste le livre de Rudibert Kunz et Rolf-Dieter Muller (1990), ‘Giftgas gegen Abd el Krim: Deutschland, Spanien und der Gaskrieg in Spanisch-Marokko, 1922-1927’.
Des câbles diplomatiques montrent que la France comme la Grande Bretagne connaissaient et soutenaient l’utilisation de gaz moutarde par l’Espagne pendant la guerre (du Rif).

https://mounadil.files.wordpress.com/2013/10/mapa_republica_rifenna.jpg

Mohamed abdelkarim Elkhattabi et la guerre du RIF © sweetmorocco1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jbal Rif - Saida Fikri- By NourddineBGB © Nourddine Boughaba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://mounadil.wordpress.com/2013/10/04/guerre-du-rif-guerre-chimique-et-de-la-civilisation-contre-la-barbarie/

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.