Bonjour, quelques réflexions au sujet de cette campagne et de notre écosystème politique:
Nous entendons souvent que les français veulent l'alternance. Pour certains, les LR, par exemple, considèrent donc que l'alternance, c'est la droite de gouvernement, qui doit succéder à la "gauche" de gouvernement. J'ai un doute sur la signification donnée au mot alternance, un gros doute! Ne serait-ce pas plutôt un vrai besoin de changement, genre, à la place de nos professionnels de la politique, des gens "ordinaires", n'ayant aucun goût pour le pouvoir, le fuyant, même et surtout, mûs réellement par le seul sens de l'intérêt général, le collectif?
L'épisode Fillon en dit long sur le degré de pourrissement avancé de notre caste politique. On découvre que ce dernier, comme Sarkozy, est très attiré par l'argent. En fait, c'est un homme "d'affaires", lui aussi. Tout semble bon pour faire du fric, dés lors que c'est légal. Ce positionnement légaliste est assez remarquable, n'est-il pas? Et qui fait la loi, je vous le demande? Les députés! Fillon, comme ses comparses, ont intégré depuis longtemps qu'il y avait deux mondes. Celui des puissants, hommes d'argent et de pouvoir, qui sont là pour se servir, et les autres qui sont très utiles, pour donner leur sueur, leurs sang et leurs larmes.
Ils sont tous pareils, ces hommes d'argent et de pouvoir, à des dégrés variés, plus au moins cupides et cyniques. Mon grand bonheur, voyez-vous serait qu'il sorte dans les semaines à venir, un scandale Macron, un scandale Hamon, Mélenchon etc... Et que finalement, cette élection présidentielle n'ait jamais lieu. Nous laisserions notre brave Hollande administrer les affaires courantes, le temps de trouver autre chose. Car voyez-vous, je suis pour ma part convaincu de l'authenticité du mot alternance et sa préciosité. Mais je lui vois plus d'éxigences, de profondeur. Pour le dire simplement, il est plus que de temps de passer à autre chose.