La possibilité que les électeurs américains puissent porter un candidat sexiste et raciste au pouvoir a reveillé des bonnes habitudes américaines de mobilisation des minorités et au delà. Une mobilisation qui avait marqué la campagne d'Obama, il y a quelques 8 ans et signé le renouveau des campagnes électorales ; en particulier par la place de l'internet et de la proximité participative.
La série Scandal représente aujourd'hui une très originale contribution au brouillage des frontières entre privé et public qu'emporte la dimension démocratique de la participation.
L'Iidée de la participation est extrêment large et ses technologies extrêment variée. Depuis la participation platonicienne à l'idée, au blog particpatif, l'espace ouvert ici voudrait explorer cette variabilité culturelle à partir d'un seul cas, celui de la série politique et sociale Scandal.
Si vous ne la connaissez pas, j'en ferais un résumé prochainement, mais je commence par l'hypothèse que j'aimerai disctuer avec les gladiateurs éventuels de MédiaPart. Vous aurez compris que Médiapart me semble le lieu idéal pour ce propos sur la participation.
L'essentiel du scénario est bref. Olivia est fixeuse, célibataire, noire. Elle dirigie une équipe de collaborateurs tous en délicatesse avec la légalité et la normalité, (avocats, sans profession, ex-espion, etc). Elle est au service de la classe politique de Washington, et elle a en particulier travaillé pour Fitz. IL est ainsi devenu Président des USA. Et tragiquement amoureux d'elle.
( Attention SPOILER) Leur destin ne sont pas seulement liés par l'amour, mais par un double crime. Le premier remonte à la jeunesse de Fitz, lorsqu'il servait dans l'aviation et qu'ordre lui a été donné d'abattre un avion commercial. Le père d'Olivia a donné cet ordre. IL appartient à une cellule occulte de l'Etat. Le second crime, qu'ignorera longtemps le Président, c'est que ses proches, l'homme d'affaire Holis Doyle, une avocate constitutionnelle, son épouse Melly, son mentor et chez de cabinet Cyrus et Olivia, ont accepté qu'Hollis Doyle truque les élections.
La Participation médiatique croisée
La saison 5 de la série a pris fin l'été dernier. Elle ne reprendra qu'en janvier 2017, date à laquelle la Maison Blanche ne sera plus occupée par la famille Obama. Depuis cette dernière saison, le timing de la série a épousé celui des primaires américaines, y faisant intervenir en particulier H. Doyle, qui incarne une ploutocratie mafieuse avec une faconde insupportablement chaleureuse. Doyle est malfaisant depuis la saison 1, et sa déclaration à la primaire des républicains a été écrite et pensée avant celle de Trump.La ressemblance des personnages est saisissante, lais Doyle est beaucoup plus sympathique.
C'est un premier chassé-croisé entre la fiction et la réalité. Contrairement àl'habitude et à ce qui a inspiré la série, une femme fixeuse noire de G. Bush Père, dans cette dernière saison 5, c'est le réel qui imite la fiction. Rien d'anormal cependant, si on écoute les propos mesurés de Shonda Rhimes, qui ne ferait que décrire le monde tel qu'il est, avec des personnages réellements ambigus et des zones grises ( Elle est la créatrice d'une autre série culte Grey's anatomy, 13 saisons et à suivre). Il lui revient à cet égard de montrer des hommes et femmes politiques bien plus intéressants que ceux du reel, c'est le cas de la Vice-Présidente de Fitz, catholique tendance Boutin, qui est saisissante pour les français. Peuple très présent dans les saisons 1 et 2, où la vie sexuelle du Président Fitz évoque celle de son homologue français actuel avec quelques mois d'avance. La journaliste qui l'interroge à ce sujet à inexplicablement l'accent français.
Le 2e chassé croisé est différent. IL concerne ce hiatus entre la fin de la dernière saison et la reprise de la suivante ( annoncée comme étant la dernière). Les derniers mois des primaires, de l'été à la fin de l'automne.
Je revindrais sur la tragédie qui se joue pendant cette période d'absence, du point de vu des gladiateurs. Elle concerne l'histoire d'amour entre Fitz et Olivia qui sont séparés depuis le mileu de la saison 5 et selon des termes qui ne laissent que très peu d'espoir de les voir se retrouver. Les saisons 1 à 4 ayant épuisé le taux de péripéties acceptables dans un monde de spectateurs réels. ( Toutefois, j'avoue ma participation au club des OLITZ - ie, Olivia&Fitz- 4EVER)
Pendant la programmation de la saison 5 deuxième partie - donc au début des primaires US, la producrice, les acteurs de la série, ainsi que certains des réalisateurs avec l'équipe de tournage ont pri part à la campagne. Principalement Tony Goldwyn a fait campagne pour Hillary Clinton dans de nombreuses villes et unievrsités, parfois avec sa jeunes fille d'une vingtaine d'année, où il tentait de rallier des jeunes partisans de Sanders. Puis il a rapidement mis sur pied la venue d' Hillary dans les studios qui servent de décor au Bureau dOlivia. Derrière la caméra, il a filmé les femmes actrices, productrices, ou réalisatrices, de Shonda Land, dans un spot très court.
Ses interventions personnelles sont très nombreuses, il n'est pas le seul de la série à s'impliquer, mais il est celui qui reçoit le plus de tweet concernant ses interventions.
La participation dans ce cadre, se conçoit simplement comme celle d'acteurs-citoyens qui partent vers le monde réel, et tentent de le ramener dans le réel de leur activité. Dans un monde hollywoodien de la série et des fans, c'est un engagement assez classique.
Le chassé croisé des derniers semaines est plus amusant. La série ayant disparu des écrans, les fans tweetent évidemment bien moins à son sujet. Les péripéties d'Olivia et Fitz ont connu des épisodes tellement durs, que certains fans ont quitté la série, elle a perdu 3 millions de spectateurs entre le début et la fin de la saison 5 en particulier à la mi saison 5 où Shonda Rhimes a semble-t-il heurté son public ( j'y reviendrais).
Dans ce contexte, l'intevention des acteurs dans la campagne prend un tour nouveau.
Particulièrement, après la pause de l'été, quelques épisodes de la nouvelle saison, ont été tournés.
Or, en même temps et avec les mêmes équipes ont été réalisés des petits spots, diffusés selon un agenda electoral précis, les premiers épousent le calendrier des début de cessions d'enregistrement des électeurs sur les listes donnant accès au vote et insistent sur le seul fait de Voter.
Ces spots ne sortent pas tous en même temps; mais surtout ils ont un aspect visuel d'amateurs bon enfant, avec une image sous-éclairée, un décor unique, le jardin d'un chef opérateur, une adresse directe aux spectateurs.
Chaque semaine, il sort sur tweet et instagram un de ces spots, ou certaines images du tournage qui a du avoir lieu il y a 1 mois.
Ce acteurs sont en première ligne au nom de leur agenda politique, mais en même temps ils occupent le vide laissé par la série en stimulant des conversations qui reflètent le croisement entre leur personnage et leur engagement.
En un sens, la série à travers eux prend un risque. Risque que le personnage de l'acteur engagé soit devenu plus "appealant" que son ombre fictionnelle. C'est vrai pour Fitz mais aussi sa femme Melly qui sera vraisemblablement Présidente dans la nouvelle saison 6 en janvier. C'est peut être un risque aussi pour la candidate qu'ils défendent. D'abord parce que Fitz ayant quitté la présidence, la série est déséquilibrée, comment les Olitz Team regarderont Scandal si l'amour enrte Fitz et Olivia n'a plus de place. Mais comment Hillary, sans son repoussoir et sans Obama, incarnera t elle un démocratie contre l'oligarchie?
C'est en tous cas le suspens que Shonda Rhimes afrontera d'une manière ou d'une autre. À suivre la critique sociale selon Shonda Rhimes.