"Divagations et Réflexions de par le Monde ou Curiosités du Singulier". CHAT-PÎTRE 1.

Mise-en-bouche, Éclaircissage, Semis, et préparation au Décollage. Boa viagem, Enjoy this journey, Iniya payannam todaraddum, Buen viaje, Bon Voyage !

"Voyager".

 

Mot - Concept aux milles facettes. 

Que penseriez-vous de "Se mettre et être en Mouvement ? Mouvement, Dehors, Dedans. Se mouvoir. Mouvant. Mobile, changeant, instabilité Créatrice. Et pourquoi pas Mouvent. Mouvement avec le Vent. Allez là où le vent porte. Suivre le flot. Accepter les nids-de-poule. L'incertitude chambranlante. Puis finalement rattraper le chemin, mais avec dans ses poches de nouveaux Outils, des chaussures réparées, un chapeau patchwork flambant et le coeur rempli, nourri, déterminé, jusqu'à la prochaine brèche vascillante.

 

Voyage Interno-Spatial. Rencontrer. Se Rencontrer.

L'Autre. Culture, mode de vies, langages, langues, visages, couleurs de peaux, nourritures, manières de manger, de se laver, de faire ses besoins, de penser, de Vivre, ... Différents. Autre.

Mais besoins tous pareils, respirer, s'alimenter, dormir pour se Régénérer. Et puis communiquer, être en Lien ...

 

Mais POUR QUI écris-je me direz-vous ?

 

D'abord, pour les Curieux ! Et ceux pour qui cette douce abstraction qu'est le Voyage fait résonance.

Et puis aussi, pour toute personne "étant" ou ayant l'étrange et trop souvent inconfortable sentiment d'être physiquement, psychiquement, mentalement, émotionnellement, "Différente". (Concept aussi flou qu'usité ...)

 

Différente de ce en quoi la "Norme" veut cadrer, encadrer et recadrer, déformer pour reformer et conformer, pour invisiblement imposer ce qui Rassure face au trou béant et viscéral de la Peur.

Peur de tout, peur d'un rien, du voisin, d'un chat, de la pluie, d'être seul, de ne pas être "assez", de mourir, ..., du Néant.

 

Alors, subtilement on oriente, on concentre, on modèle, on accroît. Facile.

 

Car si une "entité" à la main mise sur ce qui fait émerger la Peur, elle maintient alors son pouvoir sur ce qui assure et réassure.

La Norme, en réponse, avec tout ce qu'elle se voudrait englober, Plaisirs et Récompenses inclus, apparaît.

(Mais je pense que je ne vous apprends rien, bien qu'il s'agisse là d'une vulgarisation bon-marché.)

 

Ainsi, j'écris aussi, pour ce qui se "Sentent" décalés, hors-normes, en biais, pas Normaux, en marge, à côté, différents, pas cadrés, perdus, à plat, de traviole, monstrueux, ...

 

Ne pourrait-on pas, ainsi, dire, que ce serait pour (presque, pour consensus) tout le monde ?

Pour TOUS simplement ?

 

Car qui, face à cette pression Culturelle, Sociétale, religieuse, de genre, de couleur, de physionomie, de faire, ..., ne s'est pas déjà senti PAS DEDANS ?

Et que ce "Pas dedans", s'il ne restait collé comme une presque invisible seconde peau, gluante et inconfortable, revenait à la charge, dans un plaisir sadique, de manière plus ou moins régulière, histoire de piquer votre Mémoire générale (physique, jusqu'aux confins de vos cellules, psychique, énergétique et vibratoire) d'un inoubliable rappel ;

 

Vous n'êtes pas Dedans, vous êtes Hors-Normes.

 

 

[[ Et arrivera ... le POURQUOI ? de ce morceau de Vie presque à vif déposé ici sous vos yeux ...]]

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.