CHAT-PÎTRE 4. "Divagations et Réflexions de par le Monde ou Curiosités du Singulier"

{ Émerveillement, germination et régénération. } Boa viagem, Enjoy this journey, Iniya payannam todaraddum, Buen viaje, Bon Voyage !

"PARTAGER le "Voyage" que j'entreprends depuis quelques années.

À la découverte de l'Autre, de par le Monde, de par le Moi ".

Là est toujours l'idée globale.

Le cheminement avance, les pensées s'entremêlent et font de leur mieux pour s'ordonner en une homéostasie qui offre du sens.

Bonne lecture !

 

{ Forces internes. Prémices de "surrender" }

 

Alors,et d'une certaine manière, ne devrais-je pas prendre "ma" spécificité génétique comme un Cadeau ? En place de ce trop pansu sac de pierres, fardeau sans fin.

M'invitant ou ne me donnant guère le "choix" que de rester en Mouvement, constamment.

Et Dire aussi.

Et puisque finalement tout me semble bien être Mouvement, ne serait-ce pas plus juste de simplement dire qu'il m'est offère alors une certaine forme d'opportunité de retourner à la Source de ce Mouvement ; pour le faire s'Élever, et non plus le noyer dans une synergie destructrice.

Essayer. Chercher. Ne pas lâcher. Comme Discipline de Fer, physique et mentale, ne pouvant être évitée sous peine de dissolution.

Évidence.

 

Disséquer, analyser, cheminer toujours plus loin dans les bas-fonds de l'Esprit. Compréhension de l'Autre, qui est Soi.

De pourquoi ? De pour quoi ? 

S'expandre.

Accepter & Accueillir.

Ne plus Réagir. Agir.

Et doucement s'extirper du besoin (inconscient) de gratification régulière.

Construire un ""Je" ne suis pas seule". Et "Nous ne sommes pas seuls".

Et parce que finalement avec quelques petites Clés, qui nous glissent malheureusement régulièrement des doigts, pour aller se perdre plus ou moins loins de nous, notre propre lecture, Compréhension/Acceptation, du Monde, de l'Autre de Soi, s'éclaircirait et s'apaiserait durablement.

 

Alors d'abord, il me semble que sortir de sa Zone de Confort, de là où l'on se pense être à l'Aise, où l'on s'imagine savoir, à peu prêt, comment les mouvements s'articulent entre eux pour nous "rassurer", est une des 1ères dynamiques à adopter.

Ouvrir comme la porte à l'Inconfort, à l'Inconnu, à la Peur (de ...).

  《 Hier, je me promenais du côté de Palolem, cherchant un tee-shirt, mes deux étaient en passe de rendre l'âme. Je m'arrête à un shop, et commence à échanger avec la vendeuse, une indienne au nom de Shanti, originaire du Karnataka. Viennent les questions de "politesse commerciale" basiques, dont le fameux "Are you alone ?" ("Êtes-vous seule"). À mon affirmation, elle me répond alors que je suis très courageuse, qu'elle en serait incapable, de même qu'aller faire ses courses seule au marché de Chawdi (la ville la plus proche, à environ 4 km), qui n'est pourtant pas si loin, elle n'en a pas le courage, ça lui fait "Peur". 》

Je dirais que c'est en cela, malgré la sensation de "Danger, Danger !" qui peut rapidement s'extirper de notre mental et de notre inconscient "manipulés", nous faire rebrousser "chemin" ou bien Réagir avec nos émotions de Défenses, telle que la Colère, mais aussi la tétanie, a posteriori dévastatrice, que, malgré tout, sortir de sa zone de confort, de sécurité, son cocon faussement sirupeux, peut nous amener au dépassement. 

Dépassement de Soi. Dépassement de ses préconçus muselant. S'Alimentant eux-même et donnant, par conséquent, de la matière à la Peur.

Détricoter l'Immobilisme.

 

Ne plus avoir le Choix, ou dirait-on prendre cette décision qui semble enfin Évidente.

Que celle d'aller chercher en Soi-même, des ressources pensées inconnues jusqu'alors, si profondemment ensevelies, que seul une Situation amenant à une Émotion insoutenable, peut nous projeter violemment Hors de. Hors de nos habituelles Limites ou auto-limitations, de pensées, d'actes, d'émotions. De Mouvement.

Et faire ainsi émerger la "Magie", l'impensable, l'improbable, l'irrationnel.

La Confiance en Soi. Et en son extention, l'Autre.

Alors, une forme de fabuleuse "sublimation interne" se met en Mouvement, le Regard se modifie. On dépasse l'habituellement sécurisant pour laisser entrer l'Émerveillement, de Croire et "Se Croire", et le "C'est Possible, finalement ! ".

Parce que, (presque) tout est Possible finalement ...

J'écoutais l'autre jour un documentaire sur le philosophe français Bergson et sa notion du "Possible". Relativement complexe point de vue, et pourtant ... si clair dans un sens. Il part du postulat que le possible est relié au passé, à un évènement qui a déjà été "connu", de manière empirique, donc de nouveau "Possible".

J'aime beaucoup l'idée.

Et ce qui me fait quelque peu modifier ma phrase ici,

Parce que, finalement, tout est Création, et Nous sommes celui qui Décide de créer. Au delà de.

Imaginer l'inimaginable. Oser. S'Oser.

 

"Lutter contre" l'indifférence Collective en transgressant les Normes pré-établis, des RéActions, des émotions, des Possibles, jusqu'aux confins de la Pensée

S'offrir, avec le plus grand Amour, ce Luxe ?? de s'autoriser à Percevoir autrement.

Sans Jugement, sans Colère, sans Envie ou Jalousie, sans Tristesse et sans Peur.

Simplement observer, (constater) et Accueillir.

Non, non, pas Mollement ! Juste en Pleine Conscience de ce qui est là Maintenant.

Faire s'évanouir pour de bon nos schèmes réactionnels ancrés, les "Je me dois d'être Fort(e) et de ne jamais Faiblir, de faire Face, d'Écraser (inconsciemment) au besoin, de "Gagner", ah ça oui ou d'être la(le) "meilleur(e)", au risque que l'Autre se sente pleinement abaissé et dénigré ...", mais Meilleur que Quoi, ah ça ....

Et alors, le "Lutter Contre" se transmutera en Être. Et s'inventer.

J'oserais dire parce qu'il n'y a d'Ennemi que celui que l'on décide d'élever à ce rang, que finalement l'on se Créer.

Le Contre n'a plus raison d'être si l'Affliction disparait.

Et la Création devient Mouvement et non un "Play again !" douloureux sans fin.

 

Je digresse un peu il me semble. Enfin pas tant, je vous fais juste partager mes pensées. Qui, même si elles se sont vues transmises par bon nombre d'Autres des milliers de fois déjà, peut-être aujourd'hui pourront-elles prendre racines et s'épanouir au soleil de votre Compréhension et surtout Conscience.

Comme "elles" tentent de le faire bravement dans tout mon Être à chaque instant qui passe.

 

Merci

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.